23 mars 2007

Earthships: un modèle de maison bioclimatiques

Les earthships sont des habitations qui reposent sur un concept d'autoconstruction et dont le but est de fabriquer un logement respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération de matériaux (pneus, canettes,...).

L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970. L'initiateur des earthships est un états-unien, Michael Reynolds. La première communauté créée sur ce principe l'a été au Nouveau-Mexique sur un terrain de 640 hectares.

Les contructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou autres. La vie de tous les jours au sein de ces earthships se fait elle aussi en adéquation avec la nature et le but ultime est l'autosuffisance. Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est générée à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent le principe de toilette sèche ...

Michael Reynolds a dirigé le design et la construction de centaines d’earthships. En 2000, le concept devient un batiment reproductible de haute perfomance, et est développé en Angleterre et en Europe via Earthship Biotecture Europe.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP