3 mars 2007

Renault présent au salon de l'agriculture avec sa Mégane E85

Le Plan 2009 dévoilé l'an dernier par Carlos Ghosn annonçait une politique volontariste en faveur des carburants issus de la biosphère, considérés par la marque comme le moyen le plus efficace pour réduire les émissions de CO2 dans l'immédiat. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que le Losange soit présent ces jours-ci au Salon International de l'Agriculture, afin d'y exposer une Mégane Bioéthanol ainsi qu'un bloc 1.5 dCi acceptant du biodiesel B30.

A l'horizon 2009, la marque, dont la volonté à court terme est d'optimiser les moteurs traditionnels, espère ainsi écouler plus de la moitié de la gamme essence destinée à l'Europe en version E85, sur la base de sa technologie flex-fuel commercialisée au Brésil. De même, l'ensemble de la gamme diesel devrait pouvoir carburer avec un taux de 30% de Diester à cette échéance.

Comme s'y était engagé le constructeur, Renault lancera au printemps 2007 une Mégane roulant au bioéthanol E85. Ce modèle, équipé de la motorisation 1,6 litre 16v 110 chevaux, sera la première offre bioéthanol de Renault en Europe. Ces motorisations "bioéthanol ", dérivées de blocs existants de la gamme, nécessitent des développements spécifiques pour fonctionner avec les différents types de carburants (essence ou éthanol E85). Les modifications portent notamment sur le circuit du carburant, le système d'injection (injecteurs, bougies et logiciel du contrôle moteur), ainsi que sur les pistons, les soupapes et les sièges de soupapes.
Renault prévoit qu'à l'horizon de 2009, 50% de ses véhicules à moteurs essence offerts à la vente en Europe puissent fonctionner avec un mélange d'essence et d'éthanol jusqu'à 85%.

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