14 mars 2007

Une étude tend à démontrer la toxicité du maïs OGM de Monsanto

Les Verts et Cap 21 ont demandé une nouvelle fois mardi l'arrêt de la culture d'OGM en plein champ, à la suite des nouvelles informations mettant en cause le maïs génétiquement modifié de la société américaine Monsanto.

Une étude du Crii-gen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), financée partiellement par Greenpeace et publiée dans la revue américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology, met en évidence que la consommation d'OGM entraîne chez les rats des perturbations sur les "filtres" que représentent le foie et les reins.

En 2004, pour obtenir l'homologation de son maïs, Monsanto commande une étude toxicologique sur 400 rats. En août 2005, les résultats indiquent qu'il existe des effets sur les rongeurs, mais Monsanto les juge «non significatifs».

Alertée, l'association Greenpeace se procure, par voie judiciaire, les données brutes de l'étude, soit plus d'un millier de pages. Elle les confie au Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique, présidé par Gilles-Eric Séralini, qui les épluche à nouveau. Mais voilà, l'analyse diffère profondément...

Cette étude confirme ce que les Verts s'évertuent à dire depuis des années, note le parti écologiste dans un communiqué. Il souligne que l'innocuité supposée des OGM pour la santé et l' environnement est "une supercherie dangereuse", les tests menés jusqu'à présent par les firmes étant "faussés par les intérêts commerciaux des semenciers".

Les Verts demandent "l'arrêt immédiat de la culture d'OGM en plein champ" ainsi que la suspension des poursuites contre les faucheurs volontaires, dont les actes "relèvent de la salubrité publique et non pas de la délinquance".

Cap 21, le parti de Corinne Lepage, demande pour sa part un retrait du maïs OGM concerné par l'expertise. Il demande aussi l'application d'un moratoire sur les cultures en plein champ, "la généralisation des études sur la santé avant commercialisation, la publication de toutes les études existantes et le lancement d'une vaste expertise publique".

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP