15 avril 2007

L'ordinateur plus polluant que la voiture ?

Greenpeace vient d'éditer sa 3ème édition du Guide pour une High-tech Responsable qui note les grands fabricants en fonction de leur respect de l'environnement. Le chinois Lenovo arrive premier de la liste... mais Apple persiste au dernier rang.

240 kg de combustible, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d´eau : c´est ce que nécessite la fabrication d´un ordinateur personnel (PC) standard de 24 kg. En comparaison, une voiture ne requiert que deux fois son poids en matières premières et ressources naturelles !

L'organisation a ainsi scruté quatorze fabricants à l'aide de neuf critères parmi lesquels l'élimination des substances chimiques dangereuses, la reprise et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), etc.

Premier du classement, le fabricant chinois Lenovo obtient une note de 8 sur 10, notamment grâce à la mise en place d'un programme de collecte et de recyclage des déchets dans l'ensemble des pays où sont commercialisés ses produits. Les autres constructeurs - Nokia, Sony-Ericsson, Dell, Samsung, Motorola, Fujitsu-Siemens, HP et Acer - ont tous progressé, même si Sony, LGE, Panasonic et Apple n'obtiennent toujours pas la moyenne. Greenpeace précise cependant que Sony Ericsson « va au-delà de ce que demande la directive RoHS (Restriction des substances dangereuses dans les produits électroniques).»

Mauvais élève de la liste, Apple obtient la moins bonne note (2,7/10). Selon Greenpeace, Apple « n'endosse pas le principe de précaution, refuse de divulguer sa liste de substances contrôlées et ne fournit en outre aucune date d'échéance sur l'élimination du PVC ».

Par ailleurs, plutôt que de jeter vos ordinateurs, pensez donc aux associations telles que Computer Aid, Co-ordinateur, Emmaüs, ...

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP