14 avril 2007

villavenir

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Nord-Pas-de-Calais vient de lancer le projet "Villavenir", une opération qui consiste à construire entre 2008 et 2010 des maisons individuelles "vitrines du savoir-faire de la profession en matière d’économie d’énergie".

L'idée est de concevoir en un lieu unique un ensemble d’habitations, vitrine du savoir faire de la profession et de chacune des filières métiers, répondant aux préoccupations économiques et environnementales des clients.

Ce sont donc 4 à 6 maisons individuelles vont être construites sur le site de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais d’ici à 2008. Chacune d’entre elles intégrera de nouvelles technologies et mettra en avant les techniques d’une filière particulière : bois, acier, béton, brique.

"Villavenir" exposera ainsi différents matériaux, divers procédés de construction, choisis par chacun des métiers du bâtiment, ayant tous un objectif de qualité architecturale et esthétique. Sans oublier des avantages environnementaux puisque l’objectif de ses maisons est surtout de réduire la consommation d’énergie passant de 130 kWh par m2 et par an comme c’est le cas aujourd’hui dans la région à 50 kWh.

Une fois livrées, les habitations seront mises sur le marché pour être normalement habitées, permettant ainsi de mesurer leur consommation énergétique. Ces maisons ont également à jouer un rôle "formateur" pour la profession en mettant en avant la modernité du secteur du bâtiment.

Le maire (Vert) de Loos-en-Gohelle Jean-François Caron a estimé que ce serait "un lieu pour donner à voir et à comprendre le développement durable dans l'habitat".

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP