30 mai 2007

Accor: 100 hôtels solaires pour économiser 1000 tonnes de CO2

Gilles Pélisson, administrateur-directeur général du groupe Accor et Michèle Pappalardo, présidente de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont signé jeudi un accord soutenant les actions en faveur des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de la prévention et de la gestion des déchets, de la coopération internationale et de l’éco-conception. D’une durée de trois ans, ce nouvel accord permettra de démultiplier les projets déjà initiés et de déclencher à terme un effet d’entraînement dans la branche hôtelière.

Il permettra ainsi d’équiper en France 100 nouveaux hôtels Accor en installations solaires, avec le soutien de l’ADEME, afin d’atteindre l’objectif de 200 établissements Accor équipés d’ici 2010 dans le monde. Cet équipement représente un coût unitaire de 50 à 60.000 euros par hôtel soit en ce qui concerne la France un investissement total de 6 millions d’euros.

Le retour sur investissement est prévu sur 10 à 15 ans, a ajouté M. Pélisson. Le bénéfice pour l'environnement est estimé à une réduction de 1.000 tonnes de gaz à effet de serre par an et une économie d'électricité de 5.000 mégawatts par an.

Les panneaux solaires, qui servent à la production d'eau chaude, doivent permettre de diminuer la facture d'eau chaude de 40 à 60%. Accor a également expérimenté la production d'électricité par panneaux photo-voltaïques dans son Ibis Paris porte de Clichy.

Outre le soutien aux énergies renouvelables, l'accord entre le groupe hôtelier et l'Ademe met l'accent sur la maîtrise de la consommation énergétique avec un objectif de réduire de 10% la consommation par chambre d'ici 2010, par exemple avec des minibars à faible consommation électrique, des lampes fluo compactes, des fenêtres plus performantes...

L'accord-cadre a été signé dans un lieu symbolique : le Novotel Paris-Montparnasse. Cet hôtel pilote ouvert en 2006 a été l'un des pionniers de la démarche HQE en hôtellerie. Il affiche une économie de consommation électrique de 20% dans les chambres et 30% pour l'ensemble de l'hôtel par rapport à un hôtel équivalent de la chaîne.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP