25 mai 2007

Le bioplastique à l'honneur du prix de l'inventeur européen 2007

Une chercheuse italienne a obtenue le titre d'inventeur européen de l'année pour son invention de bioplastiques d'origine agricole, entièrement biodégradables et compostables.

Depuis 2006, le prix de l'inventeur européen de l'année est décerné conjointement par l'Office européen des brevets et la Commission européenne. Ce prix récompense des inventeurs et des innovations qui ont contribué de manière marquante et durable au progrès technique et, par là, à la prospérité économique de l'Europe.

Après Federico Faggin l'année dernière, c'est Catia Bastioli et son équipe (Novamont S.p.a., Novara/Italie), qui ont été recompensés dans la catégorie "PME" pour l'invention de matières plastiques biodégradables obtenues à partir d'amidon, une matière première renouvelable. Ces plastiques sont utilisés dans le monde entier.

Ils peuvent être transformés en une gamme quasi-infinie de produits, incluant les sacs à provisions, gobelets jetables, bâches, voire pneumatiques pour véhicules automobiles. Autre élément intéressant, les plastiques biodégradables sont renouvelables, recyclables et réutilisables.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP