24 mai 2007

Midi Pyrénées: première centrale solaire sur le toit d'un conseil régional

Le président de la Région Midi-Pyrénées a présenté aujourd'hui les travaux d'installation de 300 m2 de panneaux solaires sur le toit de l'hôtel de Région. Il s'agit d'une première en France : aucun autre Hôtel de région, ni Hôtel de Département d'ailleurs, n'en est équipé. Le Code général des collectivités territoriales (article 2224-32) ne permettant pas à une Région de l'exploiter en direct, cet équipement a dû être loué à une entreprise (entreprise Fauché à Lafrançaise) qui, elle, a le droit de produire de l'électricité et la revendra à EDF.

A cette occasion, Martin Malvy s'est étonné, ce matin, que le Gouvernement Villepin, interrogé sur cette situation, ait invité la Région Midi-Pyrénées à contourner la Loi, plutôt que d'engager une modification du code général des collectivités territoriales. Le président de la Région Midi-Pyrénées en a donc appelé au nouveau ministre en charge du développement durable pour autoriser les Régions et Départements à revendre à EDF de l'électricité produite grâce à des énérgies renouvelables, comme le photovoltaïque.

La région devrait, à partir du mois de juillet, produire de l'électricité et réduire ses émissions d'environ cinq tonnes de CO2 par an, avec l'installation de 300 mètres carrés de panneaux solaires d'une puissance de 39 kiloWatts-crête (kwc).

"Avec cet équipement parmi les plus importantes installations produisant de l'électricité solaire de Midi-Pyrénées, la région souhaite montrer l'exemple en matière de développement des énergies renouvelables", ajoute le conseil régional.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP