22 mai 2007

La première centrale solaire à concentration d'Europe inaugurée à Séville

La ville de Séville, dans le sud de l'Espagne, accueillera la première centrale solaire à concentration destinée à l'exploitation commerciale en Europe. D'une capacité de 11 MW, elle doit produire 23 GWh d'électricité par an permettant de répondre aux besoins d'une population de 10 000 habitants. Cette production d'électricité solaire évitera le rejet dans l'atmosphère de près de 16 000 tonnes de émissions de C02 par an.


Le projet "PS10" permet de produire de l'électricité au moyen de 624 miroirs mobiles (héliostats) de 120 m2 chacun, qui concentrent le rayonnement solaire au sommet d'une tour de 115 m de hauteur dans laquelle se trouvent le capteur solaire et la turbine à vapeur.


Située à 25 km à l'ouest de Séville, la centrale solaire PS10 a été construite par la société Abengoa. Le coût total de l'investissement est de 35 millions d'euros, dont 5 millions financés par le cinquième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et le développement technologique.

La réalisation du projet s'est déroulée sur 54 mois, du 1er juillet 2001 au 31 décembre 2005. PS10 est la première d'une série de centrales de production d'électricité solaire qui seront construites dans la même zone et totaliseront une capacité de plus de 300 MW d'ici à 2013.

PS10 est un exemple de centrale solaire dite « à concentration » : elle utilise le rayonnement solaire comme source d'énergie à haute température, pour produire de l'électricité au moyen d'héliostats à concentration dans un cycle thermodynamique. Les technologies de concentration de l'énergie solaire s'avèrent nécessaires du fait que le rayonnement solaire atteint la surface de la terre avec une intensité adaptée aux systèmes de chauffage, mais inadaptée à un cycle thermodynamique efficace de production d'électricité.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP