11 mai 2007

Label ECO²: l'écologie selon Renault

Renault la lancé lundi dernier le label “Renault eco“formalisant son engagement à offrir des véhicules “écologiques et économiques“ à ses clients afin de contribuer à la préservation de l’environnement.

Dans un communiqué, le constructeur automobile français entend produire des unités "écologiques" de la phase de conception à la fin de vie en passant par la fabrication, l'utilisation par le client et "économiques" par l'usage de technologies économiquement abordables et applicables au plus grand nombre de véhicules et une faible consommation.

Les véhicules labellisés ECO² deRenault devront répondre à trois critères:
- fabrication dans une usine certifiée ISO 14001 (norme portant sur l'amélioration des performances environnementales),
- émissions de CO² inférieures à 140 g/km ou compatibilité aux biocarburants,
- 95% du plastique doit être valorisable en fin de vie et au moins 5% des matières plastiques co,tenues doivent être issues du recyclage.

L'initiative fait partie du plan Renault Contrat 2009, dans lequel Renault s'engage à vendre en 2009 au total 1 million de véhicules dont les émissions de CO² sont inférieures à 140 g/km, contre 785.000 véhicules en 2006.

Tout ceci est à relativiser sachant que la plupart des sites de Renault est d'ores et déjà certifiée ISO 14001 et que les autres critères se contentent de respecter les normes imposées (ou sur le point de l'être) par l'Europe.

En conclusion le label ECO2 est donc avant tout un outil de communication ...décevant !

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP