14 mai 2007

Lancement de la mise en commun de données sur la biodiversité dans le monde

Le coup d'envoi de la mise en commun via l'internet de données disponibles dans le monde sur l'ensemble des espèces végétales et animales a été lancé, a annoncé le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel, mercredi dans un communiqué.

Il s'agit de la mise en oeuvre d'une "initiative pour la diversité biologique" décidée en mars lors d'un sommet des ministres de l'Environnement du G8 et des grands pays émergents, à Potsdam près de Berlin, sur invitation de l'Allemagne qui préside le G8 et l'Union européenne.

"Le fait que nous ayons réussi, en l'espace de très peu de temps, à mettre sur pied un système d'information mondial sur les espèces est un signal positif et un pas important pour la poursuite de la coopération internationale en matière de protection des espèces", s'est félicité Sigmar Gabriel.

Des experts d'Europe, d'Australie, du Brésil, d'Inde, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis, se sont alliés pour créer le GSIS (Global Species Information System), qui rend accessible sur la toile des informations sur toutes les espèces animales et végétales connues et auquel d'autres Etats peuvent se rallier à tout moment, selon le communiqué.

Chaque espèce disposera d'une page web décrivant ses caractéristiques et exposant des faits la concernant. Ces pages s'enrichiront au fur et à mesure de conseils et informations notamment de jardiniers, agriculteurs, viticulteurs et sylviculteurs, sur le choix des végétaux à cultiver et leur traitement en fonction des conséquences du réchauffement climatique: températures élevées, changements brusques de température, multiplication d'animaux ou insectes nuisibles ou encore alternance de pluies torrentielles et de sécheresse.

Le système permettra de prévoir l'apparition d'insectes nuisibles et leur profil, et livrera des stratégies de lutte, une contribution à la sécurité alimentaire dans le monde, relève le communiqué.

source: AFP

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP