1 mai 2007

OGM: l'envahisseur, un reportage d'Envoyé spécial

Envoyé Spécial a réalisé un reportage d’une dizaine de minutes sur le colza transgénique de Monsanto au Canada. Ce reportage montre, par exemple, que la contamination est très importante, qu’elle peut condamner des agriculteurs du fait des droits de propriété intellectuelle, ...



Monsanto a fait condamner M. Percy Schmeiser, fermier canadien, à une amende de 72 800 F pour « piratage » de colza transgénique. L’intéressé a contre-attaqué en accusant Monsanto d’avoir accidentellement pollué ses champs de colza traditionnel avec son colza transgénique tolérant au Roundup.

Contrairement à de nombreux agriculteurs nord-américains accusés de façon similaire qui ont conclu des arrangements hors tribunal avec Monsanto, M. Schmeiser s'est plaint que des enquêteurs envoyés par Monsanto avaient pénétré sur ses terres sans autorisation - et que des semences de cette compagnie pouvaient fort bien provenir de camions chargés de colza ayant passé à proximité. "Je n'ai jamais semé ces plantes sur mes terres", déclare M.Schmeiser. "La question est de savoir où commencent les droits de Monsanto et où finissent les miens."

Au Canada, comme ailleurs, il est fort à parier que Monsanto et consorts ne seront jamais responsables de rien...

à lire absolument:
La guerre secrète des OGM de Hervé Kempf

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP