17 juin 2007

Japon: une nouvelle méthode de teinture de tissu pour économiser 95% d'eau

Kurabo, une entreprise textile, a développé avec la collaboration de Mitsubishi Pencils et de Inkmax, une méthode de teinture de tissu permettant de réaliser 95% d'économie d'eau. Cette méthode appelée "Greenplan" induit également une économie d'énergie ainsi qu'une réduction de 40% des émissions de CO2.

Kurabo a utilisé la technologie d'impression par jet d'encre pour colorer directement les textiles par projection de micro-gouttes. Mitsubishi Pencils a fourni l'encre, utilisée déjà dans ses stylos à bille, tandis que Inkmax a fourni le savoir-faire pour l'impression par jet d'encre. L'entreprise obtient une coloration uniforme sur des étoffes en coton ou en polyester.

La méthode classique pour colorer un tissu est de le plonger dans un bac de teinture puis de le rincer à l'eau pour éliminer le surplus de colorant. Le Greenplan ne nécessite pas d'eau de rinçage, ni de séchage, d'où les économies d'eau et d'énergie réalisées. Cette méthode sera adoptée sur les lignes de production à l'automne 2007.

Cette initiative fait partie de l'engagement de Kurabo dans la Team Minus 6%, mouvement national visant à réduire les émissions de CO2 au Japon.

source

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP