17 juin 2007

Volvo met au point la 1ère usine sans CO2 en Belgique

Les dirigeants de Volvo en Suède et en Belgique ont décidé de faire de Volvo Europa Truck NV à Oostakker, près de Gand, la première société sans CO2 de Belgique. En d'autres termes, l'énergie dont la société a besoin pour ses activités sera produite sans aucune émission de CO2.

Pour cela, un nouveau système de chauffage utilisant la biomasse sera construit, une chaudière déjà existante sera adaptée pour fonctionner à la bio-huile et des turbines éoliennes sera construites pour produire de l'électricité. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec Electrabel. La semaine dernière, les deux sociétés ont signé une déclaration d'intentions. Elles investissent ensemble environ 10 millions d'euros pour la création de cette société sans CO2.

Chauffage à la biomasse
A l'heure actuelle, Volvo Europa Truck NV utilise le gaz naturel pour son chauffage et, en 2005, a dégagé 4 020 tonnes de CO2, ce qui correspond à la consommation d'environ 1 100 familles. Grâce aux nouveaux systèmes et à la modification des systèmes existants, ces émissions seront réduites à zéro. Le nouveau système de chauffage brûlera des granulés de bois et la chaudière modifiée utilisera la bio-huile comme combustible. La chaudière fonctionnant aux granulés de bois a été développée à partir des technologies les plus récentes et, d'après son fabricant, représente la chaudière du futur. La puissance de chauffage installée est d'environ 17 MW.

De l'électricité grâce au vent et aux énergies vertes

Volvo Europa Truck NV souhaite passer entièrement aux énergies vertes. Environ 50% de l'électricité sera produite par trois turbines éoliennes qui seront construites sur le site Volvo. Les 50% restant d'énergie verte seront produits par Electrabel. “Nous avons mené les études nécessaires en termes d'aménagement du territoire, de bruit, d'ombre portée et de migration des oiseaux afin que les riverains ne soient pas dérangés par les turbines éoliennes” explique Marc Seghers, responsable infrastructure et environnement et chef de projet.

Une diminution de la consommation d'énergie
Dans le même temps, Volvo Europa Truck NV poursuit ses efforts de réduction de consommation d'énergie par le biais de nouveaux projets ou de projets déjà existants. Par exemple, l'année dernière, un projet de rénovation a été lancé dans l'usine de camions dans laquelle des couleurs plus vives ont été utilisées pour les sols et les murs et où l'incidence de la lumière naturelle a été augmentée grâce à l'installation de lampadaires dans la toiture. Dans l'entrepôt de Volvo Parts Gand, l'éclairage général et l'éclairage du procédé ont été remplacés cette année, entraînant une diminution de 20% de la consommation d'énergie.

La société étudie également d'autres projets écologiques, comme par exemple l'installation de chaudières solaires.

“Nous espérons que ce projet inspirera d'autres sociétés. La technologie existe déjà. “Il suffit d'oser”, déclare Patrick Collignon

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP