26 juillet 2007

Espagne: création d'un catalyseur permettant d'obtenir un biodiesel plus propre

Des scientifiques de l'Université de Vigo travaillent à la création d'un biocatalyseur qui permettrait d'obtenir un biodiesel plus propre et plus respectueux de l'environnement. Le projet a été présenté par Lorenzo Pastrana, professeur de Chimie Analytique et Alimentaire de la Faculté de Sciences d'Ourense, lors du Congrès Enernovia 2007 sur les énergies renouvelables.

Les scientifiques recherchent une enzyme qui pourrait fonctionner comme un catalyseur, convertissant par exemple l'huile de tournesol, en un carburant biodiesel. Lorenzo Pastrana a expliqué que "la voie conventionnelle à travers les produits chimiques fonctionne bien mais le problème est qu'elle génère des résidus qu'il faut ensuite traiter. De plus, elle est coûteuse en énergie". Le biocatalyseur est une enzyme, une protéine similaire à celles que possède le corps humain et il a l'avantage de pouvoir travailler à basse température ce qui engendre moins de problèmes et de résidus.

Le groupe de recherche étudie ce projet depuis six ans. La faculté de Sciences d'Ourense travaille depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables et est reconnue comme faisant partie des leaders dans ce domaine. La faculté possède de nombreux projets notamment sur le bioéthanol, la biomasse en forêt et l'énergie solaire.

Pour Lorenzo Pastrana il est important de faire connaître les avantages du biodiesel. Il a toutefois souligné que ce combustible ne va pas régler tous les problèmes environnementaux évoqués lors des conférences de Kyoto. Il est convaincu qu'avec le temps le diesel traditionnel sera remplacé par le biodiesel. Mais pour cela, il est nécessaire d'améliorer la distribution du combustible écologique. Il est pour l'instant plus facile d'obtenir du diesel minéral que du biodiesel.

Le Centre de Recherche, de Transfert et d'Innovation (CITI) d'Ourense va bientôt être équipé d'infrastructures nécessaires à ce type de recherches. Le centre pilote est actuellement en construction et devrait être prêt en septembre.

BE Espagne numéro 64 (26/07/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43778.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP