8 juillet 2007

Israel: le Technion invente les ballons à hélium solaires

Les chercheurs de l’institut de technologie du Technion ont conçu une nouvelle méthode de production d’électricité grâce à des ballons d’hélium recouverts de cellules solaires.

Les scientifiques des départements d’ingénierie aéronautique, d’architecture et du génie civil ont déjà installé deux modèles, un à Haïfa et un autre dans une zone déserte en manque d’électricité.

Dr. Pini Gurfil, qui dirige le projet environnemental, a expliqué que pour produire l’électricité à partir de l’énergie solaire “les ballons pourraient être utilisés à une basse altitude dans le ciel”.

Gurfil et Yossi Corrie, étudiant en doctorat, ont développé une technique qui consiste à utiliser des ballons remplis d’hélium recouverts de cellules d’énergie solaire pour fournir de l’électricité.

Un seul et même câble apporte à la fois l’hélium au ballon et l’électricité à la terre.

Les chercheurs du Technion estiment que chaque maison ou appartement n’aurait besoin que deux ballons. S’ils étaient produits en masse, leur coût pourrait être réduit en dessous des 500 euros le mètre carré de piles solaires estimés aujourd’hui.

Le duo a breveté son invention et espère que cette technologie concurrencera les actuels producteurs d’électricité.

Cette technologie pourrait être utilisée dans un premier temps pour assurer l’électricité aux bateaux et aux maisons dans les jungles, les déserts ou autres lieux isolés. Mais au-delà de cette première étape, Gurfil et Corrie espèrent que les maisons dans les villes autour du monde obtiendront leur électricité à partir de tels ballons.

via israelvalley

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP