9 juillet 2007

Skywater récupère les eaux pluviales du Chateau de Versailles

Soucieux d'économiser les ressources en eau, le château de Versailles a décidé de récupérer les eaux de pluie captées par un nouvel hangar pour ses serres de Trianon.

Cette ressource sera utilisée pour l'arrosage des plantes et des espaces verts. Concrètement, la citerne de 17m3 horizontale cylindrique, réalisée sur mesure par Skywater Eau de pluie, va récupérer et stocker 244 m3 d'eaux pluviales par an. Ce dispositif s'inscrit dans une politique globale visant à améliorer les ressources en eau du domaine.

Cette décision s'inscrit dans une démarche ambitieuse du Château de Versailles qui entretient historiquement une relation particulière avec l'eau et pour qui la gestion de la ressource est une de ses préoccupations essentielles depuis le XVII ème siècle pour fiabiliser l'alimentation de ses bassins et de ses fontaines des jardins. Or, les derniers grands aménagements urbains et de transports ont détruit la plupart des dispositifs d'alimentation du domaine.

"Aujourd'hui, nous entreprenons un grand plan pour recréer un cycle naturel de l'eau. Le dispositif prévoit, d'une part une reconnection partielle des réseaux hydrauliques, basée sur les cheminements historiques et nécessitant le recréation des maillons manquants pour alimenter ses réservoirs ; et d'autre part l'installation de différents systèmes de récupération des eaux de pluie soit pour l'arrosage des plantes et des espaces verts, soit pour l'alimentation des fontaines" commente Daniel Sancho, Directeur du Patrimoine du Château de Versailles.

Concrètement, à partir des données pluviométriques, Skywater a optimisé et calibré la taille de la citerne à 17 m3. L'objectif est de récupérer, filtrer et stocker la totalité des eaux pluviales issues des 472 m2 de surface de toiture du nouveau hangar des services des jardins, soit 244 m3 par an.

source

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP