18 août 2007

L'Allemagne adopte le projet de loi visant la transposition de la directive sur l'éco-conception des appareils consommateurs d'énergie

Le projet de loi présenté le 8 août 2007 par le Ministère fédéral de l'économie et de la technologie permet de transposer la directive européenne sur l'éco-conception en Allemagne. Avec cette nouvelle loi, les normes énergétiques et écologiques européennes pour de nombreux appareils électriques (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselles, téléviseurs, PC, imprimantes,...) deviennent ainsi obligatoires en Allemagne. Les exigences concernant le cycle de vie total des produits (des matières premières jusqu'au traitement des déchets) doivent encore être fixées dans le détail.

Selon le Ministre fédéral de l'économie et de la technologie, Michael Glos : "La loi apporte une contribution importante pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des produits. Elle contribue à atteindre les objectifs de l'UE en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la sécurité de l'approvisionnement énergétique. La transposition de la directive sur l'éco-conception signifie moins une contrainte qu'une chance pour l'économie allemande. Les entreprises qui augmenteront leur efficacité écologique parviendront à améliorer leurs parts de marché ainsi qu'à pénétrer de nouveaux marchés."

Le Gouvernement fédéral soutiendra les entreprises (et en particulier les PME) dans la mise en oeuvre de cette nouvelle loi, en leur offrant conseils et informations, par l'intermédiaire de l'Office fédéral de recherche et de contrôle des matériaux (BAM).

Le Ministre fédéral, Michael Glos, a affirmé qu'il s'engagerait intensément au niveau européen afin de minimiser les surcoûts engendrés par ces nouvelles "écoexigences".

BE Allemagne numéro 348 (17/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50691.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP