8 août 2007

"L’irrésistible montée de l’économie sociale : Un projet, une culture, des valeurs" de Virginie Robert

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Quel point commun entre les banquiers du Crédit agricole, les éleveurs de poulets Loué, les adhérents de la Macif, les centres de distribution Leclerc ou encore les bénévoles des Restos du cœur ? Tous participent de l’économie sociale. Un secteur qui n’obéit pas aux règles du capitalisme mais repose sur des valeurs de solidarité et de justice sociale, qui ne fait pas du profit son objectif premier, mais cherche des réponses innovantes aux problèmes sociaux. Des principes vieux de plus d’un siècle, qui irriguent et dynamisent des coopératives, des associations, des mutuelles et des fondations qui pèsent 1/10e du produit intérieur brut français, génèrent 2 millions d’emplois, et dont certaines sont aujourd’hui leaders de l’économie mondiale.

Sur quelles bases assurent-elles leur développement ? Dans quels secteurs sont-elles en pointe ? Comment s’intègrent-elles dans le paysage économique actuel ? Quelles solutions proposent-elles alors que le monde économique, du producteur au consommateur, est en pleine mutation ? Et que se développe, en leur sein, un secteur solidaire en plein essor, enraciné au niveau local et dans les régions ? Pour la première fois, un ouvrage destiné à un large public offre un panorama complet des acteurs de ce pan méconnu de l’économie française et porte sur cet univers complexe et multiforme un regard extérieur et sans parti pris.

Virginie Robert est journaliste aux Échos et chef du service aux Échos innovation.

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