5 janvier 2008

Auchan cesse la commercialisation du thon rouge

Auchan a annoncé sa décision de stopper la vente du thon rouge dans ses hypermarchés en France en raison des graves menaces de disparition pesant sur cette espèce, selon communiqué du 28 décembre dernier.

Il est également précisé que la décision prend effet dès le 28/12 et sera appliquée aussi dans les autres enseignes du groupe, ATAC et Simply Market.

"Ces enseignes seront les premières en France à prendre cette mesure qui sera maintenue jusqu'à l'éventuelle mise en place d'une pêche durable ne menaçant pas la survie de l'espèce", a ajouté Auchan, qui revendique 13,8% de parts de marché du poisson en France.

Cette nouvelle décision complète les engagements déjà pris par le groupe en 2006 pour la préservation de la ressource halieutique, à savoir :
- proposer certaines espèces (sole, turbot, barbue, plie, limande sole et limande franche...)
avec une taille supérieure à la règlementation européenne afin d'atteindre, voire dépasser
celle nécessaire à la reproduction,
- ne plus commercialiser de bar sauvage capturé pendant les périodes de reproduction (de
décembre à mars),
- s'engager pour des produits “filières” truite et saumon de très haute qualité, apportant des
garanties en termes de nutrition, de sécurité alimentaire, de respect de l'animal et de
l'environnement,
- encourager la consommation des productions durables, par exemple des huîtres et moules
majoritairement produites sur les côtes françaises, dans le respect des traditions et du milieu
marin,
- promouvoir de nouvelles espèces à faible empreinte écologique, par exemple le tilapia
originaire du Brésil qui garantit également une juste rémunération aux producteurs,
- communiquer de façon pédagogique auprès des clients afin de les inciter à consommer plus
“durable”,
- ne vendre que du poisson frais à l’étal pour garantir la qualité optimale aux consommateurs.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP