9 janvier 2008

Poweo: un projet de centrale photovoltaïque dans les Pyrénées orientales

La commune de Torreilles, située à 7 kilomètres au nord-est de Perpignan, a été choisie par POWEO pour l’implantation d’un projet de centrale photovoltaïque. Cet emplacement présente des conditions favorables de rayonnement solaire. Le développement de la première phase du projet qui compte 3 MW occuperait en majorité des terrains municipaux.

La centrale au sol captera l’énergie solaire au moyen de modules photovoltaïques. Le courant continu sera ensuite transformé en courant alternatif pour sa vente sur le réseau de distribution grâce à des onduleurs.

Si toutes les conditions nécessaires étaient réunies (finalisation des opérations foncières, obtention des permis nécessaires à la réalisation et à l’exploitation de la centrale et confirmation des conditions économiques), les travaux pourraient être entamés dès l’été 2008.

La deuxième phase, qui permettrait d’atteindre la puissance de 12 MW, serait initiée à la réception de la première phase prévue pour la fin de l’année 2008. La centrale aurait donc une capacité de production annuelle de 15 millions de kilowattheures, quantité qui couvrirait la consommation électrique de 5 800 foyers*.

Cette initiative fait partie du portefeuille de projets solaires développé par POWEO ayant pour but de mettre en service plus de 40 MW de centrales électriques fonctionnant à partir d’énergie solaire d’ici à 2012. Le plan industriel de POWEO vise à doter l’opérateur d’une capacité de 600 MW en énergies renouvelables à l’horizon 2012 en complément de ses projets de centrales thermiques de type CCGT (turbine à gaz à cycle combiné).

*Usages spécifiques électricité-hors chauffage électrique ; source : tableaux des consommations d’énergie en France, DGEMP, 2000.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP