30 avril 2008

Japon: des "nouilles écologiques"

Acecook, grand fabricant de nouilles instantanées, a lancé pour commémorer le 60e anniversaire de l'entreprise ses 1ères nouilles "écologiques" dont l'emballage est 100% biodégradable et fait à partir de biomasse.

Les matériaux utilisés sont de l'amidon végétal, du PLA (acide polylactique) et du polyester dégradé. La particularité du produit est que tout l'emballage est biodégradable, aussi bien le récipient contenant les nouilles que les films qui conditionnent la sauce et les épices. Lorsque l'emballage est enfoui sous terre, il peut être entièrement bio-dégradé en 24 mois. Acecook présentera son produit au sommet du G8 à Toyako cet été. L'entreprise lance également une campagne auprès des collégiens, leur proposant de mettre une plante verte dans le récipient biodégradable qui sert ainsi de pot au début mais qui est ensuite dégradé progressivement en terre.

Cup Noodle, autre grande entreprise commercialisant des nouilles instantanées, propose également des nouveaux produits plus écologiques. Une gamme "rechargeable" a été lancée, afin que le consommateur réutilise toujours le même récipient et que seul l'aliment soit acheté sous forme de recharge jetable. La marque propose même des récipients personnalisables (couleurs, dessins etc.) Pour les consommateurs qui préfèrent la solution 100% jetable, le "cup noodle" sera disponible dans un emballage en papier, réduisant ainsi l'impact environnemental du produit.

Il faut savoir que plus de 54 milliards d'unités de nouilles instantanées sont consommées par an au Japon (chiffre de 2006). Le marché des "nouilles écologiques" n'est donc pas à négliger.

BE Japon numéro 480 (28/04/2008) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54361.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP