30 avril 2008

Pays-Bas: un quartier de La Haye se chauffe à l'eau de mer

En avril, l'eau de la Mer du Nord permettra de réchauffer 789 nouveaux logements du quartier Duindorp à Scheveningen (La Haye). La commune de La Haye a autorisé la construction d'une chaufferie nécessaire au pompage et au réchauffement de l'eau salée.

L'eau de mer, dont la température oscille entre 0 et 4 °C en hiver, est pompée vers la chaufferie où elle est séparée du sable et des déchets pour ensuite être chauffée à 11 °C par une pompe à chaleur. Une fois acheminée aux habitations, une nouvelle pompe permet d'atteindre la température de 65 °C. Une température initiale de 11°C est nécessaire pour que les pompes à chaleur des logements soient opérationnelles. Leur rendement énergétique est de 1500% : 1 kWh d'électricité produit 15 kWh de chaleur.

Le système permet une grande économie d'énergie et réduit de 50% les rejets en CO2 par rapport à une chaudière traditionnelle fonctionnant au gaz naturel. Pour éviter toute corrosion, les pompes et les échangeurs de chaleur sont fabriqués en titanium et les conduits en plastique. Les pompes à eau sont désactivées par le système lorsque la température de l'eau de mer dépasse les 11 °C pendant une longue période de l'année. L'eau fournit alors directement de la chaleur au réseau grâce à un échangeur. Les logements concernés ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel, mais le système est doublé afin d'éviter les pannes de longue durée ; les éléments électriques des pompes à chaleur prennent le relais dans ce cas.

La dépense en chauffage engendrée par ce système n'est pas plus élevée que celle du gaz naturel. Le coût de son installation est de d'environ trois millions d'euros. Par ailleurs l'installation de deux grandes éoliennes est prévue dans le but de rendre le système neutre en émission de CO2.

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54369.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP