30 mai 2008

Carrefour devient distributeur d'électricité verte

Depuis jeudi, Carrefour Belgique vend dans ses rayons de l'électricité verte. . Son offre d'électricité verte sera établie à partir de sources de production d'énergie renouvelables, produite à partir de sources d'énergie renouvelable, (biomasse, biogaz et surtout éloien). L'offre, actuellement en test, pourrait se voir étendue à l'hexagone en cas de succès.

"Il s'agit d'une première pour la grande distribution en Europe", a souligné Jose Maria Folache, membre du directoire du groupe Carrefour, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles. 'agit d'un projet mondial dont les prochaines étapes seront la France, l'Espagne et l'Italie", a-t-il précisé.

L'offre baptisée Carrefour Energie CoPlanet est lancée en partenariat avec le groupe belge Lampiris, un fournisseur indépendant d'électricité verte. A leur caddie habituel, les clients belges pourront donc ajouter un contrat d'abonnement en énergie 100% renouvelable avec un prix garanti sur un, deux ou trois ans. Carrefour prendra également en charge les formalités administratives avec le fournisseur habituel du client.

Selon Carrefour chaque ménage pourra ainsi épargner plus d'une tonne de CO2 par an, soit autant que le CO2 émis par une voiture roulant 6.000 kilomètres.

2 commentaires:

juliendelahaut 5/6/08 00:22  

Dans quelle mesure les chaines de distribution peuvent-elles se revendiquer distributeur d'énergie verte et d'autre part être l'une des principales consommatrices d'énergies "grises" sous leurs différentes formes (fabrication et transports des marchandises, conditionnements, stockages...).
Quelle est la crédibilité d'une filière sensée en premier lieu résonner les dépenses avant de songer aux moyens de se procurer la même quantité d'énergie mais moins chère? La démocratisation des ENR s'accompagne aussi d'une responsabilisation des acteurs, afin que producteurs, distributeurs et aussi consommateurs soient impliqués dans la maturation de ce marché naissant.

gwen 6/6/08 00:21  

c'est avant tout de la comm et un moyen de plus pour faire du chiffre d'affaire, peu importe dans le fond pour elles que ce soit "vert". C'est juste l'argument de vente le plus porteur du moment! C'est avant tout au consommateur de se prendre en main ...sans penser au seul portefeuille. Je pense que l'avenir est surtout au consommateur/producteur. Il serait sans doute plus intéressant de développer des systèmes de production d'énergie "cles en main" destinés aux particuliers...

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