1 juin 2008

Le suédois SEKAB va devenir le 1er fournisseur d'éthanol certifié "durable"

La société suédoise SEKAB a annoncé cette semaine qu'elle devenait la première société au monde à fournir de l'éthanol certifié durable. La qualité de cet éthanol, qui provient de la canne à sucre brésilienne, est garantie des points de vue environnemental, climatique et social.

"Les consommateurs et les autres actionnaires ont besoin de s'assurer que l'éthanol est certifié durable", a déclaré Anders Fredriksson, vice-président directeur de SEKAB BioFuels & Chemicals.

En collaboration avec des producteurs progressifs brésiliens, SEKAB a élaboré des critères couvrant la totalité du cycle de vie de l'éthanol, soit des champs de canne à sucre aux véhicules à alimentation polyvalente.

Les critères correspondent aux demandes soulignées lors des processus actuellement menés par des organisations comme l'ONU, l'UE, l'OIT ainsi que plusieurs ONG.

Les réglementations ne tolèrent aucunement le travail des enfants, les conditions de travail non organisées (le travail forcé) et la destruction des forêts tropicales humides. Il existe également des réglementations concernant les conditions de travail, les droits du travail et la rémunération.

Aujourd'hui, au moins 30 % de la récolte doit être effectuée mécaniquement, seuil qui augmentera à 100 % d'ici 2014.

En termes de climat, les demandes entraîneront une réduction d'au moins 85 % des émissions de dioxyde de carbone causées par l'agriculture, la production et les transports, comparativement à l'essence.

Une société internationale indépendante de vérification examinera toutes les unités de production deux fois par année afin de s'assurer qu'elles répondent à tous les critères établis.

"À l'échelle mondiale, cette initiative est la première du genre et constitue une étape importante pour ce qui est d'accélérer le remplacement de l'essence et du diesel", a déclaré Anders Fredriksson. "Au cours des prochaines années, les critères seront progressivement élaborés et intégrés aux réglementations internationales en place."

SEKAB offre environ 90 % de l'éthanol utilisé par les véhicules E85 et ED95 en Suède (éthanol pour les véhicules lourds).

"La première récolte d'éthanol provenant de cannes à sucre vient tout juste de débuter", a expliqué Anders Fredriksson. "Plus de 100 000 propriétaires suédois de véhicules E85 pourront commencer à utiliser l'éthanol certifié durable en août."

Source : SEKAB

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP