28 juin 2008

Montreal lance un concours Production et Design Écodurables

La ville de Montréal, pour récompenser et promouvoir ses entreprises vertes, a mandaté à cet effet le Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR) pour lancer le premier concours écodurable. Ce nouveau concours s’adresse à des fabricants de produits dont le processus de production minimise les impacts sur l’environnement.

Soutenue par le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation et par Éco Entreprises Québec, cette compétition vise à mettre en valeur les entreprises montréalaises qui se préoccupent de réduire les déchets et autres pollutions à la source, mais aussi de produire moins de pollutions lors de la fabrication, du transport ou à la fin du cycle de vie de leurs produits.

« Le concours veut dynamiser la création ou la modification de produits d’usage courant respectant les principes du développement durable. Nous voulons aussi stimuler la demande pour des produits verts, tout en créant de la demande pour les designers écodurables» précise M. André-Philippe Hébert, directeur général du CEMR.

Le concours s'adresse à des entreprises produisant, par exemple, de l’ameublement, de l’équipement de transport, des véhicules, des appareils ménagers, de l’équipement de sport, de l’équipement médical, de l’emballage, des produits alimentaires, etc.

Il est ouvert aux entreprises répondant aux critères suivants :
1. Avoir leur établissement sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal ou avoir fait affaire avec un designer industriel ou un écoconcepteur ayant leur bureau sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
2. Être membre d’une chambre de commerce et d’industrie participante au concours.
3. Être le fabricant ou le designer d’un produit déjà sur le marché.
4. Avoir entrepris une démarche de Gestion du cycle de vie pour son produit, c’est-à-dire tenter de réduire l’impact de sa production sur l'environnement dans l’intégralité de la vie du produit (la réduction d’utilisation de matières et de substances dangereuses, la réduction de déchets à la source, la réduction d’émissions polluantes, etc.).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2008. Le palmarès sera dévoilé au cours du mois de novembre 2008.
Cliquer sur le lien pour en savoir plus

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP