6 juillet 2008

Tombak Solar: le système DTL améliore le rendement des plaques photovoltaïques

La société Tombak Solar est une entreprise spécialisée dans l'innovation en matière d'efficacité des processus de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne et hydraulique). L'ingénieur Antonio Barroso a mis au point un nouveau système appelé "DTL outside" (De-ionisation Transparent Liquid), commercialisé depuis peu et permettant d'augmenter jusqu'à 20% l'efficacité des plaques solaires photovoltaïques lors des mois les plus chauds.

En effet, le rendement des plaques solaires est optimal à la température de 22°C. Or, durant les mois d'été, la température des plaques solaires peut atteindre 70°C, ce qui a pour conséquence de diminuer l'efficacité des plaques à transformer l'énergie solaire en énergie électrique. Avec la technologie "DTL outside", consistant à faire circuler une fine pellicule (1 mm) d'eau (de pluie, de puits, de réservoir...) sur la surface externe des plaques solaires, les plaques photovoltaïques se refroidissent jusqu'à 25 degrés. Le système consiste en un tuyau perforé situé au-dessus des plaques solaires qui apportent le fluide sur toute la surface externe. Le fluide n'est pas perdu : il glisse le long des plaques inclinées et est récupéré sur la partie inférieure dans un réservoir relié à une petite pompe à faible consommation, alimentée par une batterie elle-même alimentée par une plaque solaire.

Ce procédé offre une deuxième source de gain d'efficacité. En effet, lorsque les rayons solaires ne tombent pas proches de la perpendiculaire d'un panneau, la puissance électrique produite diminue considérablement. Or, grâce au système DTL, la pellicule d'eau qui recouvre les panneaux réfracte les rayons inclinés et les rapproche donc de la perpendiculaire. Une solution possible proposée par Tombak Solar est l'intégration de la technologie "DTL outside", directement sur des installations solaires déjà en fonctionnement ou lors de la fabrication des panneaux solaires avec un montage apparemment simple et économique.

Tombak Solar travaille aussi sur un nouveau système DTL dit "inside" qui repose sur la circulation d'un liquide directement à l'intérieur du panneau solaire, entre la cellule solaire et le verre. La solution liquide sera formée à 95% d'eau déminéralisée et à 5% de différentes solutions liquides encore à définir, d'après Antonio Barroso, dont un gel pour rendre visqueuse la solution et améliorer ainsi la réfraction de la lumière solaire. Ce nouveau procédé a été breveté et est en cours de fabrication. Il devrait être commercialisé dès 2009.

BE Espagne numéro 71 (26/06/2008) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55109.htm

1 commentaires:

olivier 7/7/08 13:50  

Du soleil dans votre ampoule basse consommation !
C’est juillet, mais Il n’y a pas que les vacanciers qui aiment le soleil. Il y a aussi ceux qui, dans une démarche d’économie, d’écologie ou de gestion responsable de leur patrimoine, se disent qu’il serait bien dommage de ne pas profiter pleinement de l’inépuisable ressource énergétique naturelle et gratuite qu’est le soleil !
Effectivement, qui n’a pas rêvé de profiter de l’énergie solaire pour se chauffer, produire sa propre électricité voire gagner de l’argent en revendant le surplus non consommé ou la totalité d’électricité ainsi produite à EDF ?

Prise de conscience active
Grenelle de l’Environnement, Protocole de Kyoto, protection de la planète et flambée du baril de pétrole nous démontrent, s’il fallait encore le prouver, qu’il faut nous tourner indéniablement vers les énergies renouvelables. Les gouvernements en sont conscients et mettent aujourd’hui à la disposition du particulier tout un arsenal d’aides fiscales soutenues afin de l’inciter à s’orienter vers une énergie verte.

Des particuliers qui s’engagent
Si cette volonté de changement semble accompagnée, il n’en reste pas moins que choisir de produire sa propre électricité à partir du soleil doit se faire dans des conditions d’installation très précise et qu’arriver à en vendre le surplus ou la totalité nécessite encore malheureusement des démarches administratives souvent longues et complexes.
C’est pour aider le particulier à mieux comprendre les enjeux et l’environnement mondial de ce marché mais aussi et de manière plus concrète, comment doit-il procéder pour intégrer le solaire photovoltaïque chez lui, que l’équipe d’Économie d’Énergie s’est penchée sur la question.

Dans un dossier complet mis à votre disposition vous trouverez toutes les informations concernant, entre autre :
• les investissements nécessaires,
• les matériaux les plus performants à prendre en considération,
• les aides, crédit d’impôt et prêts qui sont associées à cette mise en œuvre,
• quel sera le prix de rachat de votre électricité produite et sous quelles conditions le rachat se fait,
Pour tout savoir du solaire photovoltaïque grâce à une démarche claire, objective et appuyée par des exemples très concrets de mise en application, rendez-vous sur www.economiedenergie.fr.


Bonne lecture.
L'équipe Économie d'Énergie.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP