7 novembre 2008

Le port de Marseille veut des centrales photovoltaïques

Le Port de Marseille a annoncé le lancement prochain d’un appel à projets pour l’implantation de centrales photovoltaïques sur le domaine portuaire.

Plus de 135 000 m² de toitures de bâtiments implantés sur les bassins de Marseille et les berges de la digue du canal du Rhône dans les bassins de Fos ont été identifiés comme des supports potentiels de panneaux solaires.

La surface de toitures recensée à Marseille constituerait un quasi record national si le projet était réalisé dans sa totalité.

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) estime qu’il est possible de construire quatre centrales de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, trois sur le site de Marseille et une le long du canal à Fos. Leur capacité de production totale s’établirait entre 8 et 18 MW maximum et devrait faire l’objet d’investissement par les opérateurs de 20 à 60 millions d’euros suivant les options technologiques et les sites retenus.

Après avoir encouragé la production d’électricité par mode éolien (29 éoliennes sont implantées sur la zone industrialo-portuaire de Fos), le GPMM cherche donc à promouvoir cette autre énergie alternative qu’est le solaire et ainsi à s’inscrire concrètement dans une démarche de développement durable et d’écologie industrielle.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP