8 novembre 2008

Un gel photovoltaïque pour transformer les fenêtres en panneaux solaires

La société Esco energy Srl a mis au point un gel capable de capturer les rayons de soleil, et de les transformer en énergie électrique.

Giuseppe Vetere, après avoir fait carrière au sein du groupe Eni (Italgas), décide de se mettre à son propre compte et de créer, en 2004, la société Esco energy Srl. Celle-ci est étendue dans la région de La Basilicate et de la Calabre et emploie environ une centaine de personnes. Entouré d'une équipe d'environ 20 jeunes chercheurs, pour la plupart ingénieurs mais aussi chimistes, l'entrepreneur vient de mettre au point, après quatre ans de recherche, une technologie innovante. Un gel, transparent, qu'il suffit d'appliquer entre les doubles vitrages d'une fenêtre, qui assurera les fonctions d'un panneau photovoltaïque.

Chaque mètre carré de superficie devrait permettre de générer une puissance de 100 Watts heure. Comme le rappelle l'entrepreneur d'Esco energy Srl, "installer un équipement photovoltaïque sur le toit de la maison coûte environ 16 mille euros, bien que l'état reconnaît, sur une durée de 20 ans, une prime d'encouragement sur la base des kilowatts générés. Qui choisira d'utiliser le gel, devrait investir entre 5.000 et 6.000 euros, et une fois les encadrements de fenêtres ajustés, ceux-ci seront garantis pour 20 ans".

Selon Giuseppe Vetere, le produit devrait être en vente d'ici juin 2009. "Ceci est une solution qui révolutionnera la façon de concevoir l'énergie renouvelable."

BE Italie numéro 68 (15/10/2008) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56250.htm

2 commentaires:

caracole 5/2/10 17:16  

Toujours pas vu ce produit sur le marché...

lulu 9/2/10 09:54  

Oui j'avais lu ce message en mai dernier, attendant avec impatience le developpement du produit. Si cette technologie n'a pas été commercialisé malgré sa révolution c'est que ca soit etre une info intox...

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP