5 mai 2009

Mettez vous au vert avec Auchan

L'éco-citoyenneté qui prend forme ces dernières années est la prise de conscience d'appartenir à un monde dont les ressources ne sont pas illimitées et sur lequel chacun de nos actes à un impact. Jouir d'un environnement sain est non seulement un droit mais aussi devoir. Par les choix que nous faisons quotidiennement, et notamment les choix de consommation, nous avons le pouvoir d'influer sur l'environnement et la société.


A ce titre, le rôle de la grande distribution peut s'avérer être primordial. Les enseignes commencent enfin à troquer leur place d'observateurs pour se placer comme acteurs du développement durable. C'est d'ailleurs pour le mettre en avant qu' Auchan initie du 6 au 16 mai prochains son opération 10 jours éco-citoyens. Au menu, 90 à 130 produits (selon les magasins) pour apprendre à consommer mieux sans pour autant se ruiner autour de 5 thématiques: la cuisine, le petit Eco-citoyen, le bien-être, le jardin, la maison. De quoi satisfaire presque tous ses besoins élémentaires (à commencer par le papier hygiénique 100% recyclé sans chlore et sans colorant...) en faisant des courses à la fois économiques et écologiques !


J'en retire surtout que cette opération d'Auchan est une réelle occasion de faire entrer dans les esprits qu'une consommation respectueuse de l'environnement est d'ores et déjà possible. Les produits sont déjà en rayons pour beaucoup. Il leur manque souvent d'un bon coup de projecteur pour les rendre visibles. D'autant que de nombreux labels (trop nombreux ?) sont là pour mettre en avant leur qualités et apporter la confiance nécessaire au consommateur. C'est l'occasion également de mettre en avant la compétitivité des produits bio et équitables qui ont encore l'image, parfois à raison, d'être trop chers.


Je pense là plus particulièrement au café, un produit exemplaire que je connais particulièrement bien: à 7,98 euros le kilo qui peut dire que le café bio (et équitable) des petits producteurs de Malongo est hors de prix ? Espérons que le succès sera au rendez vous et que la prochaine édition de cette opération réunira encore plus de produits !

Article sponsorisé

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP