1 mai 2009

Centrale hybride de Prenzlau: l'hydrogène avenir de l'énergie éolienne ?

La société Enertrag a annoncé le 21 avril dernier le lancement de la construction de la centrale thermique hybride de Prenzlau (Est de l'Alemagne) présentée comme la première au monde à produire de l'électricité et de l'hydrogène à partir du vent et de biogaz. Ce sera aussi la première centrale à produire de l'électricité sans aucune émission de CO2. La pose de la première pierre s'est faite en présence de la chancelière Angela Merkel.

Ce sont trois éoliennes d'une puissance de 2MW qui produiront l'électricité. Si la production est supérieure aux besoins, un électrolyseur transformera le surplus en hydrogène et le stockera sous cette forme. À l'inverse, si la demande est supérieure à la production, l'hydrogène en réserve pourra être mélangé à du biogaz, également produit sur place. Il sera ainsi retransformé en électricité et en chaleur. Le système doit permettre à la centrale de Prenzlau de s'affranchir de l'intermittence du vent.

Les 21 millions d'euros investis par Enertrag, compagnie énergétique concentrée sur la production d'électricité et de chaleur provenant entièrement d'énergies renouvelables, permettront d'alimenter plusieurs centaines de foyers. La centrale produira de la chaleur utilisable dans un réseau de chauffage, de l'électricité et de l'hydrogène garantis 100% énergies renouvelables.

BE Italie numéro 73 (21/04/2009) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58760.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP