27 avril 2009

Venise: de l'électricité à partir d'algues

Un système de production d'énergie à partir de la photosynthèse de microalgues sélectionnées et cultivées est sur le point d'être installé dans le port de Venise. Sans rejeter de dioxyde de carbone, le système serait capable de fournir 40 MW d'énergie électrique. L'usine aurait besoin d'environ 10-12 hectares, servant pour partie à la culture des microorganismes et pour l'autre partie à la transformation proprement dite de la biomasse en énergie.

Les algues seront cultivées dans des incubateurs cylindriques transparents, éclairés par le rayons du soleil, permettant aux microorganismes de réaliser la photosynthèse et d'avoir une croissance exponentielle. La biomasse centrifugée et desséchée alimente ensuite un "générateur" où sont créés des courants gazeux à très haute température grâce à une technologie utilisant le plasma. La rupture moléculaire qui suit les transforme en carburant alimentant la turbine productrice d'énergie.

Le brevet de la technologie est détenu par la société américaine Solena. 21 mois sont prévus pour mener à bien le projet de construction, avec un coût de 200 millions d'euros.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP