3 janvier 2010

La Poste opte pour le Belingo First "powered by Venturi"


A l'issue d'un appel d'offre européen et d'un test de plusieurs mois, La Poste a passé commande au constructeur PSA Peugeot Citroën de 250 véhicules électriques au détriment du partenariat Fiat, Micro-Vett, Newteon.

Les véhicules sont des Berlingo First Electrique, dérivés de la version thermique, offrant une capacité de charge de 500 kg et un volume de chargement de 3 m3. La chaîne de traction électrique est entièrement intégrée sous le capot avant. Doté d’un moteur asynchrone triphasé d’une puissance maximale de 42 kW, le Berlingo First Electrique offre une autonomie de 100 km et autorise une vitesse maximale de 110 km/h. Une recharge à 80% s'effectue en 5 heures sur une prise électrique domestique.

La Poste a par ailleurs confirmé son intention de toujours vouloir se doter à terme de 10.000 véhicules de ce type. La commande de 250 Citroën Berlingo First s'inscrit dans le cadre du "Plan national Transports propres" de La Poste, qui vise à "réduire de 15% les émissions de CO2" liées aux transports d'ici 2012. Dans cette optique, l'utilisation d'une voiture électrique "permettrait d'économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle".

La Poste va également se doter d'ici février 2010 de cent quads électriques qui seront utilisés dans les zones urbaines pour la distribution du courrier, en remplacement des scooters ou des véhicules thermiques. Les deux premiers ont été livrés vendredi à Paris. La Poste a pour objectif d'en "acquérir 3.000 à terme".

Elle disposera par ailleurs d'ici la fin de l'année de plus de 3.500 vélos à assistance électrique (VAE) et en acquerra jusqu'à 6.000 d'ici à 2012.

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