20 novembre 2010

La brique monomur , avenir de la construction bioclimatique ?


    Construire un logement écologique est encore aujourd'hui un choix mais dès demain cela deviendra une obligation avec la RT 2012 grâce à laquelle les habitations vont devoir devenir économes en énergie (consommation limitée à 50 kWh/m²/an) dès le 1er janvier 2013 avant de faire le grand saut en 2020 vers la maison à énergie positive.

    Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses choix de matériaux (bois, thermopierre, béton cellulaire,... ) se posent à ceux qui souhaitent construire aussi écolo que possible. Dans cette optique, la Brique Monomur Terre Cuite présente plus d'un avantage.

    Reconnues pour leurs excellentes propriétés isolantes naturelles, qui les dispensent de la pose d’un isolant complémentaire, les briques Monomur en terre cuite offrent une excellente résistance thermique: en hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffusent par rayonnement.
 En été, les parois régulent de manière naturelle la température et conservent la fraîcheur dans la maison. Que demander de mieux ?


    Pérennes dans le temps, leur composition entièrement naturelle (de l'argile) leur permet de préserver la qualité de l'environnement intérieur en n'étant pas une source potentielle de COV ou autre produit toxique et allergisant (d'ailleurs avoir 2 enfants sur 3 asthmatiques à la maison sans antécédent familial, ça fait se poser des questions !).


    Le problème de la Brique Monomur Terre Cuite aujourd'hui est qu'elle est encore trop méconnue du grand public même si elle rencontre un succès croissant dans la l'éco-construction: d'après les chiffres de 2009, 15% des maisons basse consommation (BBC) sont en briques Monomur Terre Cuite contre 8% pour l’ensemble des maisons individuelles.
    Aussi, pour pallier à ce manque de reconnaissances et pour répondre aux nouveaux impératifs de la construction, la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) propose un site pédagogique très fourni et bien illustré qui vous confortera dans les qualités environnementales de la Brique Monomur en terre cuite dont je n'ai pas abordé tous les aspects et vous orientera le cas échéant vers un professionnel qualifié.


    Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio 

2 commentaires:

Anonyme 18/12/10 19:04  

Problème majeur de cette brique : son coût en énergie grise (extraction, cuisson, acheminement).
L'ossature bois avec remplissage en botte de paille est bien moins énergivore, aussi voir plus isolant et tout aussi solide!

Anonyme 9/6/11 10:17  

Oui, mais le coût en énergie grise du bois peut être tout aussi élevé...
Transport, étuvage, etc.

La solution la plus écologique à mon sens étant la production locale (parpaing etc.) + la paille ou les isolants type cellulose :)
(En ajoutant un bonus de charme pour la paille :)

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP