20 décembre 2010

La ville de Besançon aide ses administrés à réaliser des économies d'énergie

Ce qui est bon pour la planète peut aussi être bon pour le porte monnaie ! Comme le rappelle la municipalité de Besançon, la consommation d’énergie dans les habitations représente 43 % de la consommation totale d’énergie en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, les prix de l'énergie sont en croissance exponentielle: + 16 % pour le gaz et + 10 % pour l’électricité en moyenne impactant directement les charges des ménages pour la seule année 2010.

Pour aider les bisontins à améliorer leur empreinte carbone, Besançon a décidé d’aider ses administrés à réduire leurs consommations et donc leurs factures en leur proposant depuis le 1er décembre un service de prêt de matériel sophistiqué permettant de détecter les fuites énergétiques des logements, de mesurer les consommations et les coûts d’électricité des appareils ainsi que la quantité de CO2 émise.

Ce sont donc 3 caméras thermiques, pour visualiser les déperditions énergétiques d'un bâtiment, et 200 wattmètres, pour mesurer la puissance et les consommations d'électricité, qui seront mises à disposition gratuitement.

Le matériel en question permettra de prendre conscience des améliorations à apporter et permettra d'orienter intelligemment les travaux à entreprendre dans les habitations pour rectifier le tir et accessoirement pour aider la commune à tenir son engagement de réduction de 20 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 pris dans le cadre de la convention européenne des maires.

Concrètement, les prêts se font auprès de la Direction de la Maîtrise de l’énergie au Centre Technique Municipal. Ils se font sur une durée de 2 jours pour les caméras et de 7 jours pour les wattmètres. Il faut simplement se munir d'une pièce d’identité en cours de validité, d'un justificatif de domicile récent (quittance d’EDF ou téléphone, etc...) ainsi que d'un chèque de caution de 50 € pour l’emprunt d’un wattmètre et de 800 € pour l’emprunt d’une caméra thermique.

Une fois les mesures effectuées, la direction de la maîtrise de l'énergie analysera les résultats recueillis et orientera ceux qui le souhaitent vers des professionnels à même de réaliser des travaux d'économies d'énergie nécessaires.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP