30 décembre 2010

Petit manuel de la conception durable par Françoise-Hélène Jourda

La prise de conscience, récente, que les ressources de la planète sont limitées va engendrer une véritable révolution. Révolution technologique et culturelle, tout aussi - si ce n'est plus - importante que la révolution industrielle. Il ne s'agit pas seulement de réduire nos consommations énergétiques ou de trouver des énergies de substitution, mais aussi de conserver nos capitaux de ressources, ou ce qu'il en reste, pour laisser aux générations futures la possibilité de répondre à leurs besoins.

Il est aujourd'hui possible de construire des bâtiments avec un impact très faible sur la planète. Nous en avons les moyens. Il suffit avec ambition de les mettre en oeuvre grâce à des bâtiments conçus autrement, dont l'esthétique est encore à découvrir. Mais il faut aussi réparer nos villes, "soigner" nos lieux de vie, rétablir des équilibres. Beaucoup d'exemples sont déjà construits, d'expérimentation en cours, de solutions techniques disponibles. Il suffit de "faire" et d'enseigner le "comment faire". Ce manuel du développement durable, destiné aux étudiants et aux agences d'architecture a pour objet d'accompagner leur travail de projet par une série de questions qu'ils doivent se poser dès le choix du site, du programme et tout au long du processus de conception depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détail de construction.

Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif leur permettant de comprendre en quoi cette question pertinente pour inscrire leur projet dans une démarche éco-responsable.

Françoise-Hélène Jourda, architecte engagée de longue date en faveur du développement durable dans la construction, a réalisé de nombreux bâtiments pilotes en ce domaine. Elle est également professeur à l'université technique de Vienne (Autriche) où elle dirige depuis dix ans le département d'architecture et développement durable.

Auteur : Françoise-Hélène Jourda
Editeur : Archibooks + Sautereau Editeur
Prix de vente : 13,90 euros
Disponible sur Amazon à 13,21 euros

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP