25 septembre 2005

La géothermie mode d'emploi

Le principe de la géothermie consiste à extraire l’énergie contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou d’électricité. L’extraction de cette chaleur n’est possible que lorsque les formations géologiques constituant le sous-sol sont poreuses ou perméables et contiennent des aquifères (nappe souterraine renfermant de l’eau ou de la vapeur d’eau).

Pour utiliser ce stock de calories accumulées par la terre, le procédé géothermique utilise un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique. La chaleur, renouvelée sans cesse par le soleil, la pluie et les effets du vent, est prélevée par l’intermédiaire d’un capteur extérieur enterré à 60 cm environ de profondeur ou d’une sonde géothermique verticale. Ce réseau de serpentins, invisible et inaltérable, est disposé sous le sol du jardin.
La très grand quantité d’énergie perçue par le terrain et les conditions de fonctionnement du capteur géothermique garantissent l’efficacité de ce dernier tout au long de la vie de l’installation.

Un générateur thermodynamique permet de valoriser cette énergie renouvelable “gratuite”, en la restituant à l’intérieur de l’habitation, par l’intermédiaire d’un circuit de distribution.
Les calories, provenant du capteur extérieur et du générateur, assurent la totalité du chauffage de l’habitation.

3 principes:

Sol/Sol
Le fluide frigorigène circule dans le capteur enterré et dans le plancher chauffant, à l’intérieur de la maison. Cette solution ne permet pas de régler le chauffage pièce par pièce, ni de bénéficier de l’option rafraîchissement.
Ce système offre le rendement optimum pour une surface de captage minimale.

Sol/Eau
Un capteur dans lequel circule le fluide frigorigène prélève l’énergie dans le sol. La chaleur est transmise par le fluide frigorigène vers un générateur qui libère l’énergie nécessaire au chauffage. La chaleur est conduite dans la maison par un chauffage à eau chaude traditionnel.
Cette technologie offre, comme la technologie eau glycolée/eau, la possibilité d’utiliser un réseau de radiateurs existants.

Eau/Eau
C’est de l’eau glycolée (avec antigel) qui permet le recueil et le transport de l’énergie dans les capteurs. La chaleur est transmise par l’eau vers un générateur qui libère l’énergie nécessaire au chauffage.
La surface de captage exigée est supérieure à celle qui est nécessaire dans les systèmes à détente directe. Pour réduire cette surface de captage, il est possible, dans certains cas, quand la configuration du terrain le permet, d’implanter une sonde géothermique, qui pénètre verticalement et plus profondément dans le sol .

Pour aller plus loin:

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP