Des chevaux municipaux au ramassage des déchets
Au moment où la ville de Caen s'apprête à accueillir le week-end prochain le congrès des chevaux municipaux, la célèbre cité balnéaire de Trouville (Calvados) vient de s'adjoindre les services d'un équidé pour le ramassage sélectif des déchets.
En 2000, Trouville avait été l'une des premières communes de France à "embaucher" un cheval comme employé de collectivité. Depuis, "Festival de Mai", superbe percheron blanc, a prouvé son utilité, avec une moyenne de 20 tonnes de déchets collectées chaque année.
"Au début, j'étais un peu sceptique, mais aujourd'hui quand je regarde le bilan de cette opération, je suis non seulement content mais fier d'avoir ce cheval dans notre commune", confie Jean-Claude Brize, premier adjoint au maire de Trouville.
Sur les plages, dans les rues de la ville, "Festival de Mai" est affecté depuis cinq ans à l'enlèvement du verre chez les restaurateurs et les particuliers "et je peux vous dire qu'il connaît l'itinéraire par coeur", confie Christelle Beauvel, qui mène la charrette attelée.
Mais "Festival de Mai" commence à veillir. Alors, la ville de Trouville vient d'acquérir un nouveau cheval, un Cob normand de six ans, "Lasso du Jardin" qui a, cette semaine, effectué ses premières missions en centre-ville.
"Il apprend vite même s'il est un peu plus lent que Festival", observe Christelle Beauvel. "Mais bizarrement il est calme, n'a pas peur de la circulation et s'adapte très vite à son nouvel environnement. Il va maintenant falloir le tester sur des routes plus escarpées".
Représentants de collectivités locales ou territoriales se retrouveront donc tout le week-end au parc des expositions de Caen pour mieux comprendre ce que peut apporter un cheval municipal.
"Tous les meilleurs spécialistes seront là", explique Olivier Linot à l'origine de ce congrès. "En ville, le cheval peut apporter son aide précieuse à de nombreux postes, dans l'entretien des espaces verts , dans le ramassage des déchets, pour des travaux de voirie. Et pourquoi pas lui trouver de nouvelles attributions?".
De leur côté, "Festival" et "Lasso" vont alterner les tâches pour que chaque jour, le tri sélectif des déchets soit effectué dans de bonnes conditions. "Et je peux vous dire que c'est un bonheur d'avoir des employés comme eux", souligne Jean-Claude Brize, heureux de cette présence "écologiste" dans les rues de sa ville. "Car "Festival" ou "Lasso" consomment beaucoup moins qu'un petit camion-benne, l'avoine et quelques friandises, c'est beaucoup moins cher que le gasoil".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire