25 novembre 2005

BedZED, le prototype du village énergie zéro: c'est possible

Qu'est ce que BedZED?

BedZED, le quartier "zero energy development" de Beddington, est un modèle intégration de l'espace résidentiel avec l' espace de travail alliant respect de l'environnement et autonomie énergétique.

Unique est un mot galvaudé, mais qui qualifie bien BedZED. Elle n'utilise pas plus d'énergie (renouvelable) qu'elle n'en produit sur place, et n'ajoute aucun surplus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Pourquoi 'Énergie Zéro '?
BedZED n'emploie que des sources d'énergies renouvelables produites sur place. C'est la première "communauté neutre en carbone" à grande échelle - c.-à-d. la première à ne pas accroître la quantité de CO2 dans l'atmosphère. BedZED démontre que l'habitat peut être respectueux de l'environnement.

Facile, accessible et attrayant
BedZED aspire à être un symbole, prouver que satisfaire la demande de logement peut se faire sans détruire la nature. Elle prouve qu'un style de vie respectueux de l'environnement peut être facile, accessible et attrayant.

A l'origine de ce projet novateur, l'architecteBill Dunster, a sorti de terre ce"village" avec le soutien de l'ONG anglaise Bioregionalet le financement de la fondation Peabody, la plus importante association caritative consacrée à l'habitat.


Les quelques 100 logements acceuillent pres de 300 habitants de diverses origines sociales, propriétaires ou locataires, pas forcéments écolos convaincus.

BedZED a été construite à partir des matériaux naturels, renouvelables ou recyclables disponibles dans la région. L'habitat concilie au mieux isolation thermique, triple vitrage et panneaux solaires photovoltaiques. Les lieux de vie sont orientés plein sud tandis que bureaux et locaux commerciaux sont orientés nord.


La proximité habitation travail a permis de réduire au maximum les déplacements et les rejets. Les eaux de pluie sont récupérées, les eaux sales retraitées biologiquement sur place. L'électricité et l'eau chaude sanitaire sont fournies par une centrale alimentée par des résidis forestiers....bref, un modèle à méditer et surtout à reproduire !



à lire également:
Fribourg, championne d'Europe des "écovilles"
Silfiac, modèle de développement durable

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP