Chine: 180 milliards de dollars sur 15 ans dans les énergies renouvelables
Zhang Guobao, le vice-ministre chinois de la Commission nationale du développement et des réformes, a annoncé au cours d'un congrès international sur les énergies renouvelables à Pékin que la Chine avait décidé de dépenser 180 milliards de dollars sur 15 ans pour porter de 7 à 15% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique globale.
Les énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydraulique) devraient contribuer à assurer la Chine une meilleure sécurité énergétique,lui permettre des gains substantiels sur le plan économique et une meilleure préservation de l'environnement.
Ainsi, dans les 15 ans à venir, la biomasse devrait remplacer chaque année 10 millions de tonnes équivalent pétrole.
En portant d'ici 2020 à 300 millions de m3 la zone concernée par le chauffage d'origine solaire, ce sont 40 millions de tonnes de charbons qui devraient être économisées.
Dans quelques années, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis en termes de quantités d'émissions de gaz à effet de serre.
"Je suis absolument convaincu que la situation n'est pas désespérée du fait que le gouvernement chinois est décidé à prendre les mesures appropriées pour améliorer la situation et qu'il a déjà pris des mesures qui l'ont effectivement améliorée," a indiqué M. Dimas, commissaire européen à l'Environnement.
Il a souligné les efforts de la Chine en matière de réduction des émissions de dioxyde de souffre et noté le vif intérêt porté à l'énergie éolienne (installation d'éoliennes en bordure de mer et à l'intérieur des terres).
En conclusion, le commissaire européen, de nationalité grecque, estime que la qualité de l'air pour les Jeux olympiques de Pekin 2008 devrait être comparable à celle des Jeux de d'Athènes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire