7 novembre 2005

Lancement de la campagne 2005 de promotion des écolabels

En application de la stratégie nationale de développement durable qui prévoit que soit organisée chaque année une campagne de promotion des écolabels officiels, une campagne est organisée en 2005 par le ministère de l'écologie et du développement durable, en partenariat avec AFAQ AFNOR Certification et l'ADEME.
Elle fait suite à la campagne organisée en 2004 pour la promotion de l'Ecolabel européen, qui s'était déroulée en parallèle dans 11 pays de l'Union européenne (dont la France).

Cette fois-ci, la campagne 2005 met en avant les logos des deux écolabels officiels délivrés en France par AFAQ AFNOR Certification :
- la marque NF Environnement, destinée au marché français ;
- l'Ecolabel européen, reconnu dans les 25 pays de l'Union européenne.

Tout en informant le public de l'existence d'une quarantaine de catégories de produits concernées par ces deux écolabels, la campagne 2005 met l'accent sur deux familles de produits: les cahiers et les détergents.

Une dynamique particulière sur ces familles de produits a été constatée depuis plusieurs mois de la part des fabricants et des distributeurs, qui ont demandé l'écolabellisation de gammes entières de leurs produits.

Quatre enseignes de distribution ont décidé de relayer cette campagne 2005. Des produits écolabellisés sont en effet présents dans leurs magasins et ils seront signalés par des « Stop Rayons » .

Des affiches et des dépliants d'information pour les consommateurs compléteront le dispositif mis en place dans les magasins qui participeront à la campagne, à savoir :
- magasins du groupe Auchan ;
- magasins du groupe Carrefour ;
- magasins du groupe Cora ;
- magasins du groupe Monoprix.

Au total, 800 000 dépliants d'information seront diffusés au grand public dans l'ensemble de ces magasins.

Qu'est-ce qu'un écolabel ?

Des outils pour une consommation responsable
Ces produits labellisés répondent à des exigences fixées par des experts. Ils apportent une garantie d'efficacité et l'assurance de faire un geste important pour l'environnement. Sur l'emballage ou l'étiquette de certains produits, il existe deux symboles attestant de leurs qualités écologiques : l'Ecolabel européen ou le label NF Environnement. Le ministère de l'écologie et du développement durable, les industriels, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, les distributeurs, l'ADEME et AFAQ
AFNOR Certification ont uni leurs efforts pour permettre aux consommateurs de faire le meilleur choix grâce à ces labels.

Ecolabel européen et le label NF Environnement : les deux écolabels officiels
Créés à l'initiative des pouvoirs publics, ils ont un double but :
- guider les choix des consommateurs vers des produits plus respectueux de l'environnement ;
- encourager les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

Les écolabels officiels sont le seul type d'étiquetage qui garantit aux consommateurs à la fois l'efficacité des produits et la limitation de leur impact environnemental (eau, air, déchets, énergie…). Leurs exigences sont fixées après une étude du cycle de vie des produits : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie (élimination ou recyclage). Pour qu'un produit soit écolabellisé, il faut qu'il soit conforme à tous les critères établis pour sa catégorie. Les écolabels sont attribués aux industriels qui souhaitent les obtenir, après instruction de dossier, audit et contrôle par des organismes tiers impartiaux.



à visiter:
ecolabel européen
la campagne de promotion des ecolabels 2005

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