Le chauffage à granulé de bois à le vent en poupe
Les chauffages à granulés de bois sont de plus en plus souvent exposés dans les foires ou les expositions spécialisées sous forme de fourneaux ou de chaudières. Ils offrent un confort élevé et permettent de remplacer avantageusement le mazout, le gaz ou l’électricité.
La seule différence avec un chauffage au mazout, au gaz ou électrique réside dans un entretien légèrement plus important de la chaudière: l’utilisateur doit de temps à autre la décendrer et nettoyer son échangeur de chaleur. Par contre, le combustible est indigène et neutre en CO2.
Les granulés de bois sont fabriqués avec du bois naturel, sans additif. La compression du bois permet de le lier, sous forme de granulés. Ceux-ci ont un diamètre de 5 à 10 mm et une longueur maximum de 30 mm. Leur humidité se situe en dessous de 10 pour-cent. Le poids spécifique «en vrac» de ces granulés est plus ou moins de 650 kg/m3, alors que leur densité est de 1,2 kg/dm3. Le pouvoir calorifique d'un kilogramme de granulés de bois va de 4,9 à 5,2 kWh. Ainsi, un m3 contient approximativement 3200 kWh d'énergie et une tonne env. 5MWh. Comme comparaison énergétique, on peut dire que 2 kg de granulés de bois correspondent à environ 1 litre de mazout.
Fabrication et potentiel
Actuellement, les granulés de bois sont essentiellement fabriqués avec de la sciure. Cette dernière est un sous-produit disponible en grande quantité. Selon l'ASIB (Association des scieries et de l'industrie du bois), 275000 m3 de sciure et de copeaux sont annuellement produits en suisse, ce qui correspond à 180000 tonnes. Avec une consommation annuelle de 5 m3 pour une maison familiale, il serait possible de chauffer 50000 maisons avec ces sous-produits.
La fabrication des granulés avec de la sciure est relativement aisée. Le bois brut est affiné et séché, puis pressé dans des matrices plates ou cylindriques. La lignine libérée lors du processus de compression sert de liant pour les granulés de bois. La fabrication se fait en trois étapes: la préparation (affiner, sécher et éventuellement humidifier), le pressage et pour finir, le refroidissement.
Techniques de combustion
Pour brûler des granulés de bois, le système est fondamentalement toujours le même. Le combustible est amené par une vis sans fin ou par gravité vers le foyer, en fonction des besoins. Un dispositif de protection contre le retour des flammes est installé sur le tuyau, juste avant l'arrivée des granulés de bois dans le foyer. Les granulés brûlent dans une coupelle, dont la construction est variable. La plupart des coupelles contiennent des dispositifs de décendrage et de purification des fumées. Les systèmes les plus simples gardent les cendres dans la coupelle/foyer, qui doit être nettoyée de temps à autre par l'utilisateur (par ex. avec un aspirateur).
Amenée du combustible et stockage
Il existe deux systèmes d'amenée du combustible. L'un consiste en un transport mécanique des granulés par une vis sans fin, qui peut être rigide ou flexible, alors que l'autre transporte les granulés de bois par aspiration. Le système par aspiration est relativement bruyant, mais permet de transporter les granulés sur une longue distance (jusqu'à 20 m), avec plusieurs changements de direction. Avec ce système, il est très important que les granulés n'entrent pas en contact avec de l'humidité (également de l'air!), sans quoi, ceux-ci risquent de se coller et boucher le tuyau d'aspiration. Ils sont amenés cycliquement dans un réservoir tampon, situé juste avant le brûleur. Avec le système à vis sans fin, les granulés de bois sont continuellement transportés directement du silo vers le brûleur, en fonction du besoin.
Les granulés de bois sont entreposés le plus couramment dans des silos en dur, à côté de la chaufferie. Ces derniers doivent être conçus selon les directives de la police du feu. Il est important qu'ils soient le plus étanche possible aux poussières, afin que les fines particules mises en mouvement lors de leur remplissage sortent uniquement par les purgeurs prévus à cet effet. La méthode de remplissage qui s'est avérée la meilleure pour récupérer les poussières consiste à raccorder les purgeurs à air du silo directement au conteneur du camion. Malheureusement, seul très peu des camions de livraison sont équipés avec le système ad hoc permettant cette récupération. Un autre système qui fonctionne également très bien consiste en un extracteur d'air, comportant un filtre qui permet de récupérer ces poussières. C'est toutefois nettement plus compliqué à mettre en œuvre. Lors du dimensionnement du silo, il faut garantir un angle supérieur à 45° de la rampe sur laquelle les granulés de bois glissent pour son remplissage.
Une alternative bon marché consiste en un réservoir fait de tissu non étanche, un «big-bag», suspendu dans un support. Ce réservoir peut contenir jusqu'à 3 tonnes de granulés, qui sera rempli directement par le camion de livraison.
Lieux d'utilisation
Grâce à leur homogénéité, la combustion des granulés de bois est simple. Le transport facile et automatique vers le foyer permet de doser très précisément la quantité de combustible nécessaire pour réguler la puissance du chauffage. Les granulés sont quasi exempts de poussières et inodores. Leur transbordement se fait efficacement avec des souffleries. Grâce à leur grande fluidité, les granulés de bois ne forment que très improbablement de bouchon. Lors du stockage des granulés dans des silos massifs, éviter absolument qu'ils n'entrent en contact avec de l'eau. Leur très grande dilatation lors d'absorption d'humidité développe une force suffisante pour faire «éclater» le silo.
Les chauffages à granulés se prêtent aussi bien aux constructions neuves qu'aux rénovations. La place requise dans une cave pour la chaudière à granulés de bois avec son silo, correspond à la place nécessaire pour une chaudière à mazout avec sa citerne.
Le règne des fourneaux individuels
Les chauffages à granulés de bois, du genre des calorifères à mazout, règnent en maître sur le marché. Ils permettent une régulation de la puissance de chauffage avec de faibles émissions polluantes. Le remplissage manuel régulier du petit silo incorporé se fait à l'aide de sacs de 15 à 20 kilos de granulés. La régulation de la puissance de chauffage dépend du fourneau. Cela va de la régulation «ON/OFF» à la régulation intelligente qui optimise les processus de combustion.
Bons résultats
Les premières expériences en Suisse avec les petites installations dans les maisons familiales donnent de bons résultats. Presque tous les produits vendus en suisse répondent aux attentes des acheteurs et sont fiables. L'entretien est souvent sous-estimé, car la réclame qui est faite autour de cette technique de chauffage annonce qu'elle est aussi confortable que le gaz ou le mazout. Un contrôle journalier est recommandé. De plus, un nettoyage hebdomadaire de l'échangeur de chaleur et du brûleur est indispensable afin de garantir de bons rendements et un fonctionnement irréprochable. Le collecteur de cendres ne doit pas être vidé trop souvent.
Croissance significative attendue
Au cas où l'utilisation des granulés de bois comme combustible de chauffage atteint la même croissance qu'en Autriche, nous pouvons nous attendre à un boum important de cette nouvelle technologie. Cela suppose toutefois une promotion ciblée des énergies renouvelables et une production intensive des granulés de bois, comme cela se fait dans les différent «Länder» d'Autriche. On prévoit, en Suisse, une forte croissance de la vente des installations à granulés de bois de petite puissance, car elles s'apparentent fortement à des chauffages à gaz ou mazout. La condition indispensable à cette croissance est un bon réseau de vente de granulés, de qualité constante et dont le prix est «coté en bourse», à l'exemple de celui du mazout.
Combustible de remplacement pour les chaudières à mazout
Un marché important est attendu dans les constructions neuves de maisons familiales et maisons jumelées. Les arguments en faveur d'un combustible renouvelable et les faibles surcoûts (env. 15%) par rapport à un chauffage traditionnel permettront à cette nouvelle technique de percer sur le marché. L'entretient légèrement plus important est contrebalancé par un combustible qui est indigène et dont l'approvisionnement est sûr. Le grand marché du futur pourrait être le remplacement des brûleurs sur des chaudières à mazout existantes.
source
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire