9 décembre 2005

Ekwo, le magazine de l’écocitoyen


Des idées plein la planète pour bouger les pieds sur terre


Ekwo va à la pêche aux infos sur le développement durable. Il traduit les enjeux planétaires à l’échelle du quotidien de l’individu. Peu de grandes théories et surtout des histoires, des expériences, des enquêtes, des idées pratiques, des conseils de conso, des trucs et astuces glanés chez les pros ou dans les greniers des grands-mères...

Chaque trimestre, un rendez-vous à ne pas manquer :

Dossiers :
sur la mode, le voyage, les déchets (informatiques, piles, etc..), l’eau, les finances solidaires, la biodiversité à portée de main, l’alimentation, l’habitat et le jardinage,…. et en décembre 2005, ‘le best of du DD’ en France !

Rubriques :
« Kaléidoscope », bonnes et moins bonnes nouvelles de la planète, nouvelles technologies et découvertes,
« Ethik’Quête », des idées de shopping, pour se faire plaisir et consommer sans ruiner la Terre.
« Bol d’air », petit tour des librairies, des expos, des festivals et sélection pour comprendre et agir sur l’environnement.

De prime abord, Ekwo ressemble à un magazine associatif, ou à un cahier de tendances. Normal, c'est un peu les deux. Mais pour Monica Fossati, fondatrice et directrice d'Ekwo, ce média papier et Internet dédié au développement durable et à la consommation citoyenne représente surtout une nouvelle manière de produire et de consommer de l'information, plus responsable et éthique.
Sur la couverture, aucun titre racoleur, aucune image agressive.
A l'intérieur du magazine, les rubriques ne sont pas figées, le sommaire parfois absent, la maquette des articles change à chaque numéro. Et tout cela a un sens : "La première chose à considérer quand on parle de communication ou d'information responsable, explique Monica Fossati, c'est notre comportement vis-à-vis du lecteur. Nous devons arrêter de le prendre pour un consommateur, le magazine ne doit pas ressembler à un linéaire de grands magasins. Le style " tout en vrac " du magazine correspond à la façon dont les jeunes vivent leur vie et dont comportements responsables doivent intégrer leur quotidien, par différentes portes d'accès et domaines."

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP