Eolien terrestre -François Loos annonce les résultats du premier appel d'offres : sept projets représentant une puissance cumulée de 278,35 MW
La France s'est donné un objectif ambitieux de consommation d'électricité d'origine renouvelable à hauteur de 21 % de sa consommation totale d'électricité en 2010. Pour l'atteindre, elle doit mobiliser les filières les plus prometteuses. C'est pourquoi François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a lancé un appel d'offres pour la réalisation de centrales de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent en France métropolitaine.
Sur les quatorze dossiers de candidatures reçus par la Commission de régulation de l'énergie (C.R.E.) chargée de l'évaluation des dossiers, douze ont été déclarés recevables. La puissance cumulée est de 457 Mégawatt. A l'issue de l'instruction, le ministre délégué à l'Industrie a choisi de retenir sept projets représentant une puissance cumulée de 278,35 Mégawatt, pour un prix de vente moyen de 75€/Mégawatt/heure.
Les projets retenus sont répartis sur toute la France : Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Picardie. Ce choix a été effectué en fonction de critères de prix, d'insertion dans l'environnement, de la puissance installée et de capacités techniques et financières des promoteurs.
La construction de ces parcs nécessite l'obtention d'un permis de construire soumis à enquête publique. Les premiers Mégawatt/heure pourraient être produits dès 2006. Ces projets contribueront au franchissement du cap de 2000 Mégawatt installés attendu pour début 2007.
Une présentation détaillée figure sur le site Internet de la Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières :
http://www.industrie.gouv.fr/energie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire