31 janvier 2006

Cosmetox : un guide des substances toxiques dans les produits de beauté

Cosmetox est un guide, lancé au printemps dernier par Greenpeace, classant les produits de beauté, savons et parfums en fonction des substances toxiques qu'ils recèlent.

Ce rapport scientifique, commandé par Greenpeace France au laboratoire hollandais TNO, examine 27 produits cosmétiques de grandes marques du marché français sur leur contenu en phtalates, muscs, alkylphénols, bisphénol-A, formaldéhyde, triclosan et dérivés chlorés. Par ailleurs, il offre un panorama non-exhaustif des controverses scientifiques sur plusieurs autres ingrédients courants des cosmétiques. Le guide Cosmetox résume très succintement ces travaux de TNO.

Une goutte de diethylhexylphtalate, une once de nonylphénol, un peu d’hydrocarbure aromatique polycyclique, un soupçon de musc synthétique… Non, il ne s’agit pas là des ingrédients de la potion magique d’un apprenti sorcier, mais bien de quelques unes des substances chimiques aux propriétés préoccupantes pouvant entrer dans la composition de votre parfum préféré ou de votre crème de beauté. Faible biodégradabilité (persistance), capacité à s’accumuler dans les tissus vivants (bio-accumulation), voilà leurs caractéristiques communes.
La plupart font l’objet de controverses quant à leurs impacts potentiels sur la santé humaine. Ce guide pratique a pour but d’informer le consommateur sur la présence de ce type de substances dans les produits cosmétiques de consommation courante, afin de stimuler une démarche de responsabilité et de précaution chez les professionnels de la cosmétologie et de la parfumerie.

télécharger le rapport

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP