30 janvier 2006

Une maison solaire pour propriétaires avant-gardistes

Un paysage de collines, énormément de prés et de forêt: à Ebnat-Kappel, dans le Toggenburg, Vreni Truninger et Stefan Suter ont trouvé l'emplacement idéal pour leur nouveau domicile. «Le terrain appartenait à la commune et le plan de construction souhaitait expressément que l'on opte pour l'utilisation de l'énergie solaire», explique Stefan Suter. Cette exigence aura été déterminante. Les maîtres de l'ouvrage, qui avaient déjà habité auparavant dans une maison solaire en Argovie, ont dès lors souhaité réaliser une maison solaire conçue d'après les derniers développements en la matière et se sont adressés à l'architecte Dietrich Schwarz.


«La paroi à reflets verts transmet à l'intérieur les conditions météorologiques extérieures et l'heure qu'il est; elle se modifie avec la situation du soleil et demeure toujours chaude au toucher grâce à l'énergie qui y est accumulée»

Après des projets réalisés aux Grisons et dans le canton de Bâle-Campagne, Dietrich Schwarz a ainsi pu réaliser à Ebnat-Kappel sa troisième maison solaire. Il s'agit d'un bâtiment tout en longueur, coiffé d'un toit à une pente, qui a déjà été raillé avec les termes d'«appentis», de «jardin d'enfants» ou encore de «serre». Les propriétaires n'en veulent pas à leurs voisins. «Nous savons que notre environnement doit d'abord s'habituer à notre maison», rigole Vreni Truninger. Elle avait souhaité disposer au moins d'une chambre à coucher au même niveau que le salon. Avec cette condition, la réalisation d'un deuxième étage aurait provoqué le dépassement des limitations de volume autorisé et l'architecte a donc conçu une maison avec cave disposant d'un seul étage d'habitation. La forme en longueur s'explique toutefois également par le fait que toutes les pièces doivent pouvoir profiter de la lumière du soleil récoltée par la façade dirigée au sud.

«Un bâtiment qui ne nécessite au maximum que 30 kilowattheures d'énergie par mètre carré habitable et par année, grâce à sa forme optimisée, l'utilisation de l'énergie solaire et son excellente isolation thermique»

La maison d'Ebnat-Kappel est un projet pilote de démonstration de SuisseEnergie. Cette façade solaire développée par l'architecte Dietrich Schwarz qui est employée ici pour la première fois permet de faire pénétrer dans une maison à construction légère l'énergie solaire de manière passive par le biais de la façade sud et de l'y stocker efficacement. Une couche de paraffine de quatre centimètres d'épaisseur, emballée dans des récipients synthétiques de couleur verte, constitue le cœur de cette façade. La paraffine est un matériau translucide qui, sous l'influence des rayons solaires, passe de l'état solide à l'état liquide et peut ainsi stocker environ 10 fois plus d'énergie que le béton. Lorsque la façade se refroidit le soir ou lorsque le soleil ne brille plus, la paraffine se solidifie à nouveau et transmet l'énergie accumulée aux pièces d'habitation. Ce processus peut se répéter de manière presque illimitée sans nuire à la qualité du matériau de stockage. Les récipients de paraffine sont placés entre deux couches de verre de sécurité. Vers l'extérieur, cette façade de verre translucide et accumulatrice d'énergie est encore dotée de trois couches de verre supplémentaires. Grâce au vitrage multiple et aux interstices remplis de gaz noble, cette façade se distingue par d'excellentes valeurs d'isolation. L'avant-dernière couche de verre en direction de l'extérieur dispose d'une surface dentelée et protège le bâtiment d'une surchauffe. Lorsque le soleil est situé très haut sur l'horizon (en été), ce verre à prismes réfléchit presque toute la lumière. Les rayons du soleil hivernal, par contre, parviennent à traverser le verre et il est possible d'en tirer profit pour chauffer les pièces situées à l'arrière de la façade.

Le prix de la façade solaire est actuellement d'environ 1'500 francs(CH) par mètre carré. Si ce produit fait ses preuves à Ebnat-Kappel et sur le banc d'essai de l'Empa à Dübendorf, le fabricant prévoit de lancer une production en série qui permettra d'en réduire le prix de revient de manière significative.

pour en savoir plus: ssres.ch

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP