Solvay construit une nouvelle usine chimique, respectueuse de l' environnement , qui sera alimentée par des biocarburants
Solvay annonce aujourd’hui la construction d’une nouvelle usine d’épichlorhydrine sur son site industriel de Tavaux en France, qui mettra en œuvre un nouveau procédé de production, caractérisé par d’excellentes performances environnementales. Ce procédé, appelé Epicerol, a été développé avec succès par la R&D de Solvay et repose sur la transformation de glycérine, un sous-produit de l’industrie du biodiesel. La nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle d’ici à la première moitié de 2007, sera alimentée par de la glycérine dérivée d’huile de Colza. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le développement de l’industrie du biodiesel, qui fait l’objet d’un soutien actif du gouvernement français.
Le développement du procédé à base de glycérine pour la production d’épichlorhydrine a fait l’objet de 11 demandes de brevets de la part de Solvay.
La demande constamment croissante d’épichlorhydrine – dont les principales applications sont la production de résines époxy, le renforcement du papier et la purification de l’eau – devrait excéder les capacités mondiales de production d’ici à 2010. Solvay a conclu un contrat à long terme pour la fourniture de glycérine avec la société française Diester Industrie, profitant du développement rapide de l’industrie des biocarburants et de la disponibilité de grandes quantités de glycérine à un prix adéquat. La nouvelle usine aura une capacité de production de 10 kilotonnes par an et pourra être dupliquée rapidement afin de répondre à la croissance du marché.
Dans le cadre du procédé Epicerol, la glycérine – un produit renouvelable – se substitue au propylène, un hydrocarbure. Parmi ses autres avantages environnementaux figurent une réduction des sous-produits chlorés, ainsi qu’une diminution importante de la consommation d’eau.
« L’industrialisation du procédé Epicerol illustre la stratégie de Solvay visant une croissance durable et rentable par l’innovation, » a commenté Freddy Gielen, directeur général de la Strategic Business Unit Electrochemistry and Derived Specialties. « La conjugaison de notre recherche et des nouvelles possibilités offertes par l’industrie de la chimie et des carburants ‘verts’ nous donne l’opportunité d’optimiser le procédé, dans le but de le rendre tout à la fois rentable et respectueux de l’environnement, » a-t-il ajouté.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 33.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En incluant Fournier Pharma, une société récemment acquise, son chiffre d’affaires en 2004 s’élève à 8,5 milliards d’EUR. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.
L’épichlorhydrine est un des membres les plus utiles de la famille des composés époxydes – sa principale utilisation étant la production de résines époxy, qui connaissent de nombreuses applications dans les secteurs de la construction automobile, nautique, immobilière ainsi que des équipements de loisir. Parmi les autres utilisations figurent le renforcement du papier (par exemple pour la fabrication de sachets de thé) et la purification de l’eau. L’épichlorhydrine est généralement obtenue indirectement en faisant réagir du chlore avec du propylène.
Le procédé Epicerol développé par Solvay permet la synthèse directe du dichloropropanol, un produit intermédiaire, avec de la glycérine et de l’acide chlorhydrique. L’ensemble du procédé se caractérise par une faible consommation spécifique de chlore et d’eau, ce qui réduit par conséquent les effluents chlorés. Solvay a développé le procédé basé sur la glycérine, déjà décrit dans des publications scientifiques antérieures, et a rendu possible son industrialisation grâce à la mise au point d’une classe entièrement nouvelle de catalyseurs, entre autres innovations.
La glycérine est le principal sous-produit de la production de biodiesel, avec la génération de quelque 100 kg de glycérine pour 1.000 kg de biodiesel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire