Pourquoi utiliser des couches lavables ?
écologique : la production de couches jetables est très polluante (notamment la transformation de la cellulose), les couches jetables contiennent des produits chimiques qui seront en contact avec les sols dans les décharges, et un bébé utilise une tonne de couches de la naissance à la propreté. Vous aurez besoin au plus de 20 couches lavables, en coton le plus souvent bio, qui n’induiront pas de pollution autre que la lessive pour les laver, ce qui peut être évité par l’emploi de lessives entièrement biodégradables.
économique : utiliser des couches lavables permet d’économiser beaucoup d’argent. Un lot de couches au complet vous coûtera entre 150 et 500 EUR, et 2 ans de couches jetables coûtent 800 EUR au minimum. Les couches lavables servent pour 2-3 enfants. Même en comptant les lessives, les lavables permettent d’économiser environ 600 EUR pour le premier enfant, et encore plus pour le second puisque les couches sont déjà achetées.
confort et santé du bébé : les produits chimiques contenus dans les couches jetables ne sont pas inoffensifs, et on peut se demander quelles seront les conséquences du contact avec ces produits des organes génitaux des bébés durant 2 ou 3 ans. D’autre part, les organes des bébés masculins souffrent de l’enfermement dans du plastique à longueur de journée, la chaleur ainsi créée pourrait être responsable de stérilité. Enfin, la peau des bébés est si fragile qu’il parait préférable de la mettre en contact avec du coton en majorité bio plutôt qu’avec plastique et cellulose gorgés de produits chimiques.
Chacun a sa raison principale d’utiliser des lavables, sa sensibilité au problème. Les plus démunis n’auront en tête que l’aspect économique, d’autres voudront respecter au maximum leur planète, d’autres enfin préfèreront éviter à leur bébé une pollution chimique et des risques de stérilité. Mais utiliser des couches lavables a des conséquences sur ces trois aspects de toute façon.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire