CLEVER : Une micro-car parfaite pour la ville
Le prototype d'une voiture écologique conçue pour se faufiler dans les embouteillages a été dévoilé mardi au Royaume-Uni.
Son petit nom: «Clever» («intelligente») et acronyme de Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (petit véhicule urbain à faible émission). Cette mini-voiture à trois roues, officiellement dévoilée mardi, fonctionne au gaz naturel et consomme 2,5 litres de carburant pour 100 kilomètres. Facile à garer, la petite auto qui ressemble à un scooter avec un toit peut transporter un conducteur et un seul passager, assis derrière lui. Et selon ses concepteurs britanniques, français, allemands et autrichiens financées par l'Union Européenne, elle se veut une réponse aux embouteillages.
Le véhicule «a la capacité de se déplacer comme une moto, tout en donnant au conducteur la sensation de conduire une voiture» ne pouvant dépasser les 100 km/h, a expliqué le Geraint Owen, professeur de génie mécanique à l'université de Bath qui a développé la machine. «Le principal problème avec les voitures urbaines que l'on connaît est qu'elles sont ennuyeuses», estime Geraint Owen qui sait que le concept de véhicule à trois roues n'est pas nouveau. «Nous avons essayé de faire quelque chose de plus sportif, ajoute-t-il. Cela montre que vous pouvez faire un véhicule d'un mètre de large pour deux personnes, qui est très sûr, mais qui reste excitant».
Le prototype a été fabriquée pour l'instant à cinq exemplaires et ne devrait pas être lancé sur le marché. Son coût de production, si elle était produite à la chaîne, est évalué par l'AFP entre 7.200 et 14.400 euros. Presque le prix d'une «Smart», une autre voiture qui se veut maline.
source:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=377412
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire