Projet de deux éoliennes géantes de 5 MW en Loire-Atlantique
Quelques années après l’abandon d’un projet de centrale nucléaire à la suite d’une forte contestation, la zone humide du Carnet, près de Paimbœuf dans l’estuaire de la Loire, pourrait accueillir deux éoliennes. Elles seraient les plus grandes du monde.
160 mètres de haut
« Hautes de 160 mètres, elles développeraient chacune cinq mégawatts, de quoi alimenter 10.000 foyers pendant un an selon les estimations de l’Ademe (Agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) », explique Céline Bazire, directrice de développement du bureau d’études nantais Altech (Alternative Technologique). « Un mât de mesure sera posé sur le site pour confirmer ses études ». A titre de comparaison, les cinq éoliennes inaugurées au début du mois près de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) mesurent 75 mètres de haut. Pour mener à bien ce projet, Altech s’est associé à la Sogea Atlantique qui coordonnera le chantier et à la société allemande Repower qui construit ces éoliennes.
Un prototype en Allemagne
Un prototype fonctionne outre-Rhin depuis novembre 2004. Deux de ces machines vont être implantées en Allemagne, à Cuxhaven, et deux autres installées en offshore au large de l’Écosse cet été.
Repower envisage également la création d’un centre de maintenance pour gérer les futures éoliennes et d’autres édifications dans le Grand Ouest. Après une enquête publique, le feu vert de la Commission des sites et le permis de construire, ces immenses machines pourraient alors voir le jour au Carnet sur des terrains appartenant au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, en face de Donges.
Source: Le Télégramme
A lire également:
la solution éolienne en site isolé
le marché européen de l'éolien et ses perspectives
Si le«petit éolien» séduit de plus en plus de particuliers, les démarches et les investissements restent lourds et demandent une grande motivation
Énergies renouvelables : laquelle choisir pour chauffer sa maison ?
Le Gual Stato Eolien (GSE): éolienne sur pylone en site isolé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire